Connaître tous les événements qui touchent aux séries TV, consultez le calendrier Lubie-en-Série. Ce calendrier est mis à jour en fonction des informations que je reçois par les chaînes, distributeurs ou autres acteurs du milieu des séries. Ce sont des petites infos pratiques/ludiques qui ne nécessitent pas un article classique. Plusieurs catégories sont proposées :

  • Diffusion US : la diffusion américaine
  • Diffusion FR : la diffusion française d’une série étrangère
  • Sortie DVD : quand un DVD de séries sort en France
  • Festivals : les dates et événements des festivals de séries TV
  • Websérie : les diffsions de certaines websérie
  • Réseaux sociaux : les jeux ou contenus interactifs créés pour une série
  • Emissions séries TV : les programmes télévisés dédiés aux séries TV

 

Mai
28
dim
2017
Vie de Mère – Téva
Mai 28 @ 20 h 40 min

Quarante ans, quatre enfants ni Wonder Woman, ni tyrannique, ni démissionnaire, trois crises de nerfsparsemaine. , un périnée en déroute et beaucoup de responsabilités. Une mère de famille ordinaire, raconte à sa sœur son quotidien dérangé.

Elle est OK pour que son aîné de 15 ans organise sa première boum, mais panique devant les 42 ados en pleine montée d’hormones qui débarquent dans son salon.Elle prend sur elle pour emmener la petite dernière à la piscine ou tenter le glamping. Mais elle fait au moins trois crises de nerfs par semaine. Un genre de grand-huit émotionnel, entre organisation militaire et bisous mouillés, manque de sommeil et fiertés indescriptibles.

 

Chance – 13ème Rue
Mai 28 @ 20 h 55 min
Chance - 13ème Rue

SA FOLIE. SON OBSESSION.

Série réalisée par Kem Nunn et Alexandra Cunningham. Avec Hugh Laurie, Gretchen Mol, Ethan Suplee, Paul Adelstein et Lisa Gay Hamilton. 10×45’

Adapté du roman éponyme de Kem Nunn, ce thriller oppressant aux allures hitchcockiennes met en scène un duo énigmatique, Hugh Laurie et la troublante Gretchen Mol.

Neuropsychiatre installé à San Francisco, la vie d’Eldon Chance bascule le jour où il rencontre Jaclyn, violentée par son mari, un flic corrompu et intouchable. Une relation équivoque s’installe rapidement entre eux. Intrigué et obnubilé par cette femme souffrant d’un dédoublement de la personnalité, le Dr Chance tombe sous le charme et va être englué dans une spirale incontrôlable et meurtrière.

Le personnage de Hugh Laurie

Spécialiste des troubles mentaux, Eldon Chance exerce en tant que neuropsychiatre à San Francisco.  Âgé de 55 ans, divorcé et père d’une adolescente, il mène une vie régie par ses problèmes familaux et ses dettes. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée de Jaclyn Blackstone pour laquelle il développe une véritable obsession. Obnubilé par la volonté de la délivrer de son mari violent, Eldon est confronté à la double personnalité de Jaclyn et à son univers sombre.

La saison 2 de Chance est actuellement en cours de production et sera à découvrir prochainement en exclusivité sur 13ÈME RUE.

 

Avis sur le pilote de Chance !

 

Mai
29
lun
2017
Le Bureau des Légendes saison 3 – Canal Plus
Mai 29 @ 20 h 55 min

Le Bureau des légendes vit la pire crise de son histoire.

OEuvrant pour la guerre comme pour la paix, de Bakou à Raqqa en passant par la Turquie,
parmi des combattants kurdes, d’obscurs trafiquants ou des djihadistes barbares, sur le terrain et dans les bureaux,
nos agents vibrent en secret, courent à leur perte ou accomplissent des miracles.
Cette année, les Russes, la CIA et le Mossad sont aussi de la partie.
Malotru, Duflot, Marina, Sisteron, Marie-Jeanne, Nadia et les autres soldent les comptes.
Dans ce métier, il y a des succès et il y a des pertes. Larmes et médailles resteront toujours dans l’ombre.

1234

La vision du showrunner Eric Rochant, son édito en début de saison 3 !

Un an.
Une saison chaque année.
Ça n’est pas arbitraire.
C’est essentiel.
Le temps de partir voir ailleurs, le temps du recul,
le temps de souhaiter revenir. Un an comme un Noël.
Un an comme un tour de Terre autour du Soleil. Et
on revient à la même place.
Une série, ça tourne en
rond, ça parle toujours de
la même chose, avec ténacité, régularité, et, ce faisant, ça creuse un espace dans lequel s’engouffrent des vies, la vie de personnages qu’on a fréquentés, nos vies, car nous vieillissons avec eux. Chaque année nous fêtons notre anniversaire et le leur, nous les retrouvons après un long voyage. Ils ont changé, ils ont évolué, et ils sont les mêmes. Certains reviennent pour nous décevoir, pour nous trahir, d’autres pour nous
séduire, pour nous surprendre.
Un an pour oublier et désirer. Un an pour manquer.
On ne fête pas Noël tous
les quinze jours. On ne le fête pas tous les deux ans. Un an, c’est notre nature.
Il faut au moins deux pour un conflit.
Deux valeurs qui s’opposent, se contredisent. Le conflit intérieur repose sur la
division, la double allégeance. À quoi ? La Cause, la Patrie, les valeurs collectives dont
on est issus, qui nous ont faits et que l’on doit défendre,
et à notre coeur, à notre amour pour un autre, pour nos proches. Défendre la première c’est défendre
les seconds. Mais parfois,
défendre la première demande de sacrifier les seconds ou vice versa.
Il y a de la trahison dans l’air. Trahison des valeurs,
trahison des sentiments, trahison de soi-même.
LE BUREAU DES LÉGENDES raconte ça, dans les bureaux et sur le terrain. Le boulevard Mortier et la Syrie, c’est
le même monde. L’analyste
devant son ordinateur
et l’agent dans le désert,
c’est la même équipe.
La saison 3 montre cette osmose entre le bureau
et le terrain, cette continuité organique, cette tension indivisible. Les uns partent, les autres reviennent.
Ça tourne. Et c’est un métier dangereux. Ils sont humains, ils sont comme nous. Ils doivent affronter leurs démons, leurs limites, comme nous.
Trois saisons, donc.
Une série est née.
Une seule saison, c’est
une minisérie. Deux saisons,
c’est une série avortée.
Trois saisons, c’est le début d’une vraie série. Il en fallait trois pour que ces personnages vivent, ce bureau existe, ce monde s’impose. Il en fallait au moins trois pour que nos histoires se déroulent dans
le temps, pour créer un passé, craindre un avenir.
Trois, c’est là que les choses commencent vraiment. C’est la maturité. C’est au bout de trois saisons qu’une série s’émancipe du cinéma et révèle son identité créative.
Il y a quatre ans
je proposais un pitch de
deux pages à Ý.
Avoir créé cette série est une immense fierté. Lui avoir donné avec Alex Berger
la possibilité de revenir chaque année est une vraie satisfaction. C’est aussi quatre ans d’un travail acharné dont on sort exsangue. La France n’est pas organisée pour ça. On doit se battre contre soi-même pour écrire et ensuite contre la structure pour faire. Nous voulions contraindre notre environnement. Nous voulions changer le modèle, faire école. La suite nous dira si nous avons réussi.

 

 

 

Juin
1
jeu
2017
Missions – OCS City
Juin 1 @ 20 h 40 min

Quand les milliardaires se font la guerre pour conquérir Mars !

Le premier à avoir monté une mission est européen, William Meyer. Il a réuni les meilleurs astronautes et scientifiques français, italiens et allemands. Après 10 mois de voyage, la veille d’atterrir sur la planète rouge, ils découvrent que leurs concurrents américains se sont déjà posés mais et ne donnent plus aucun signe de vie. Après un atterrissage catastrophique, ils découvrent qu’il ne reste que des débris du vaisseau américain… et un rescapé. Seulement, l’homme n’a jamais fait partie de cette mission. Il s’appelle Vladimir Komarov, il est russe. C’est le premier homme à avoir perdu la vie dans l’espace… en 1967 !

La genèse de Missions

Missions puise son origine dans la fascination des hommes pour la conquête de Mars et de l’espace. Elle a été conçue comme un hommage à la Science-Fiction, de Asimov à Interstellar, de Alien à Star Wars, mais aussi au cinéma d’entertainment des années 70-80.

C’est aussi une déclaration d’amour aux séries. Une série addictive, un jeu avec le spectateur autour de mystères, de rebondissements et de cliffhangers, à la manière de Lost il y a 10 ans ou de Stranger Things plus récemment. Série dramatique aux enjeux narratifs forts et à l’univers vraisemblable, Missions est aussi une histoire puissante et internationale, portée par un casting issu de tous les horizons. Une histoire dans l’air du temps, qui pose des questions sur l’état de notre monde, sur notre planète et notre espèce…

La bande-annonce

 

Fiche technique

10×22 minutes – Saison 1
Créée par Henri Debeurme, Julien Lacombe et Ami Cohen
Écrite par Julien Lacombe et Ami Cohen
Réalisée par Julien Lacombe Produite 
Une production Empreinte Digitale
casting : Hélène Viviès, Clément Aubert, Mathias Mlekuz, Jean-Toussaint Bernard, Giorgia Sinicorni, Côme Levin, Adrianna Gradziel, Christophe Vandevelde, Nathasha Andrews, Arben Bajraktaraj, Nathan Willcocks, Shane Woodward, Ben Homewood, Vincent Londez, et avec la participation de Bernard Blancan.

 

The Hollow Crown – Histoire
Juin 1 @ 20 h 40 min
The Hollow Crown - Histoire

 L’adaptation des grandes pièces historiques de William Shakespeare : « Richard II », « Henri IV » et « Henri V » pour la saison 1, puis « Henri VI » et « Richard III » pour la saison 2. Démarrant en 1399, la série nous emmène de la Cour de Westminster jusqu’aux champs de bataille de France et d’Angleterre pendant 86 années de jeux de pouvoirs politiques et monarchiques.
    
Primée à 4 reprises aux BAFTA Awards (dont le prix du meilleur acteur et du meilleur second rôle masculin), The Hollow Crown s’appuie sur la fine plume de Shakespeare et est portée par un casting 5 étoiles : Jeremy Irons (Le mystère Von Bulow, Les Borgias), Tom Hiddleston (Thor, Avengers, The Night Manager), Ben Whishaw (Skyfall, The Hour, 007 Spectre), Lambert Wilson ( Des hommes et de dieux, Barbecue, L’odyssée), Clémence Poésy (Harry Potter, Tunnel, Demain tout commence) pour cette première saison.

Une série produite par Sam Mendes (réalisateur de 007 Spectre, Skyfall et American Beauty), Gareth Neame (Downton Abbey, Rome) et Pippa Harris (Les Noces rebelles). Une coproduction Neal Street Productions, NBC Universal & Thirteen Four Films.



The Hollow Crow e bref

  • 5 rois
  • 86 années d’histoire (1399-1485)
  • Saison 1 : 11 épisodes de 52 minutes
  • Diffusée par la BBC2 en Angleterre, par PBS aux USA et par Histoire pour la première fois en France

 

 
Manon 20 ans – Arte
Juin 1 @ 20 h 55 min
Manon 20 ans - Arte

Loin du Centre éducatif fermé, Manon a désormais 20 ans et un BTS de mécanique en poche. En amour, Manon espère, hésite, se lance, une passion la déborde, l’autre l’enferme. Manon se trompe, réussit, résiste, avec une force de vie exceptionnelle, une violence parfois qui menace de jaillir quand l’injustice est trop forte. La suite multi-primée de 3 X MANON, tout aussi juste et intense.

 

 

Épisode 1
Manon, l’enfant de la violence d’hier, a 20 ans. BTS de mécanique en poche, elle postule dans un garage, mais parce qu’elle est une fille, le chef d’atelier lui refuse le poste, et Manon doit ronger son frein à l’accueil, sous le regard troublé de Jennifer, l’adjointe de direction, et de Bruno, un jeune mécanicien, entre lesquels son cœur balance. Quand elle devine un trafic de pièces détachées aux dépens des clients, Manon, écœurée, veut tout révéler. Enfin, l’irruption de Lola, une ex-camarade, dans le garage, la renvoie à son passé dans un centre éducatif fermé.

 

 

Épisode 2
Manon découvre la sensualité. Elle succombe aux avances de Jennifer, mais le doux Bruno l’attire aussi. Il l’aide à confondre le chef d’atelier véreux, mais l’opération vérité de Manon lui vaut d’être licenciée. Alors qu’elle tente de renouer avec sa mère, l’intrusive Monique, la jeune fille apprend qu’elle est enceinte. L’heure est venue pour elle d’aller à la rencontre de son père qu’elle n’a jamais connu.

 

 

Épisode 3
Manon suit son père dans la rue et lui dérobe son portefeuille, avant de provoquer une rencontre, anonyme, pour le lui restituer. Un rendez-vous au cours duquel elle tait son identité et qui la laisse désemparée. Bruno, qui ignore tout de sa grossesse, leur échafaude un avenir commun où elle peine à se projeter. Quand Monique apprend que sa fille attend un enfant, elle tente une fois encore de resserrer son emprise. Mais Manon, en proie à la colère, s’enfuit chez son père…

 

 

The Five saison 1 – France 3
Juin 1 @ 20 h 55 min
The Five saison 1 - France 3

Imaginée par le maître du suspense Harlan Coben et directement développée pour la télévision, The Five s’intéresse à un drame survenu vingt ans plus tôt, qui va hanter l’existence des protagonistes.

 

Jesse, âgé de 5 ans, s’est enfui du parc alors qu’il était sous la surveillance de son frère Mark et de sa bande de copains. Après sa disparition, plus personne ne l’a jamais revu. Vingt ans plus tard, Danny, un des amis de Mark devenu flic, apprend que l’ADN de Jesse a été retrouvé sur une scène de crime. Il est vivant, quelque part…

Casting : Tom Cullen (Mark Wells) O.T Fagbenle (Danny Kenwood), Lee Ingleby (Slade), Sarah Solemani (Pru Carew) Geraldine James (Julie) Michael Maloney (Alan) et Hannah Arterton (Ally Caine).

 

 

 

Juin
4
dim
2017
Chance – 13ème Rue
Juin 4 @ 20 h 55 min
Chance - 13ème Rue

SA FOLIE. SON OBSESSION.

Série réalisée par Kem Nunn et Alexandra Cunningham. Avec Hugh Laurie, Gretchen Mol, Ethan Suplee, Paul Adelstein et Lisa Gay Hamilton. 10×45’

Adapté du roman éponyme de Kem Nunn, ce thriller oppressant aux allures hitchcockiennes met en scène un duo énigmatique, Hugh Laurie et la troublante Gretchen Mol.

Neuropsychiatre installé à San Francisco, la vie d’Eldon Chance bascule le jour où il rencontre Jaclyn, violentée par son mari, un flic corrompu et intouchable. Une relation équivoque s’installe rapidement entre eux. Intrigué et obnubilé par cette femme souffrant d’un dédoublement de la personnalité, le Dr Chance tombe sous le charme et va être englué dans une spirale incontrôlable et meurtrière.

Le personnage de Hugh Laurie

Spécialiste des troubles mentaux, Eldon Chance exerce en tant que neuropsychiatre à San Francisco.  Âgé de 55 ans, divorcé et père d’une adolescente, il mène une vie régie par ses problèmes familaux et ses dettes. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée de Jaclyn Blackstone pour laquelle il développe une véritable obsession. Obnubilé par la volonté de la délivrer de son mari violent, Eldon est confronté à la double personnalité de Jaclyn et à son univers sombre.

La saison 2 de Chance est actuellement en cours de production et sera à découvrir prochainement en exclusivité sur 13ÈME RUE.

 

Avis sur le pilote de Chance !

 

Juin
5
lun
2017
Le Bureau des Légendes saison 3 – Canal Plus
Juin 5 @ 20 h 55 min

Le Bureau des légendes vit la pire crise de son histoire.

OEuvrant pour la guerre comme pour la paix, de Bakou à Raqqa en passant par la Turquie,
parmi des combattants kurdes, d’obscurs trafiquants ou des djihadistes barbares, sur le terrain et dans les bureaux,
nos agents vibrent en secret, courent à leur perte ou accomplissent des miracles.
Cette année, les Russes, la CIA et le Mossad sont aussi de la partie.
Malotru, Duflot, Marina, Sisteron, Marie-Jeanne, Nadia et les autres soldent les comptes.
Dans ce métier, il y a des succès et il y a des pertes. Larmes et médailles resteront toujours dans l’ombre.

1234

La vision du showrunner Eric Rochant, son édito en début de saison 3 !

Un an.
Une saison chaque année.
Ça n’est pas arbitraire.
C’est essentiel.
Le temps de partir voir ailleurs, le temps du recul,
le temps de souhaiter revenir. Un an comme un Noël.
Un an comme un tour de Terre autour du Soleil. Et
on revient à la même place.
Une série, ça tourne en
rond, ça parle toujours de
la même chose, avec ténacité, régularité, et, ce faisant, ça creuse un espace dans lequel s’engouffrent des vies, la vie de personnages qu’on a fréquentés, nos vies, car nous vieillissons avec eux. Chaque année nous fêtons notre anniversaire et le leur, nous les retrouvons après un long voyage. Ils ont changé, ils ont évolué, et ils sont les mêmes. Certains reviennent pour nous décevoir, pour nous trahir, d’autres pour nous
séduire, pour nous surprendre.
Un an pour oublier et désirer. Un an pour manquer.
On ne fête pas Noël tous
les quinze jours. On ne le fête pas tous les deux ans. Un an, c’est notre nature.
Il faut au moins deux pour un conflit.
Deux valeurs qui s’opposent, se contredisent. Le conflit intérieur repose sur la
division, la double allégeance. À quoi ? La Cause, la Patrie, les valeurs collectives dont
on est issus, qui nous ont faits et que l’on doit défendre,
et à notre coeur, à notre amour pour un autre, pour nos proches. Défendre la première c’est défendre
les seconds. Mais parfois,
défendre la première demande de sacrifier les seconds ou vice versa.
Il y a de la trahison dans l’air. Trahison des valeurs,
trahison des sentiments, trahison de soi-même.
LE BUREAU DES LÉGENDES raconte ça, dans les bureaux et sur le terrain. Le boulevard Mortier et la Syrie, c’est
le même monde. L’analyste
devant son ordinateur
et l’agent dans le désert,
c’est la même équipe.
La saison 3 montre cette osmose entre le bureau
et le terrain, cette continuité organique, cette tension indivisible. Les uns partent, les autres reviennent.
Ça tourne. Et c’est un métier dangereux. Ils sont humains, ils sont comme nous. Ils doivent affronter leurs démons, leurs limites, comme nous.
Trois saisons, donc.
Une série est née.
Une seule saison, c’est
une minisérie. Deux saisons,
c’est une série avortée.
Trois saisons, c’est le début d’une vraie série. Il en fallait trois pour que ces personnages vivent, ce bureau existe, ce monde s’impose. Il en fallait au moins trois pour que nos histoires se déroulent dans
le temps, pour créer un passé, craindre un avenir.
Trois, c’est là que les choses commencent vraiment. C’est la maturité. C’est au bout de trois saisons qu’une série s’émancipe du cinéma et révèle son identité créative.
Il y a quatre ans
je proposais un pitch de
deux pages à Ý.
Avoir créé cette série est une immense fierté. Lui avoir donné avec Alex Berger
la possibilité de revenir chaque année est une vraie satisfaction. C’est aussi quatre ans d’un travail acharné dont on sort exsangue. La France n’est pas organisée pour ça. On doit se battre contre soi-même pour écrire et ensuite contre la structure pour faire. Nous voulions contraindre notre environnement. Nous voulions changer le modèle, faire école. La suite nous dira si nous avons réussi.

 

 

 

Juin
6
mar
2017
Tandem – France 3
Juin 6 @ 20 h 55 min
Tandem - France 3

Deux ex que tout oppose obligés de travailler ensemble !  Tandem c’est à la fois une femme et un homme, deux gendarmes, un couple divorcé bref, tout sauf un long fleuve tranquille ! Rajoutez à cela Alice et Thomas, leurs deux ados, qui les obligent en plus à se croiser en dehors du travail et vous aurez tous les ingrédients d’une série policière enlevée où le professionnel et l’intime ne peuvent que se mélanger. Le commandant Léa Soler et le capitaine Paul Marchal vont pourtant devoir faire face !…

 

3 – Entre sel & Mer

 Univers : Marais Salants (Auteurs Pauline Rocafull – Christel Gonnard / Réalisateur : Christophe Douchand)

Une femme est retrouvée morte, au milieu d’un marais salant. Nos enquêteurs vont apprendre qu’elle avait été victime d’un braquage deux ans auparavant, et souffrait de stress post-traumatique.

Sa mort est-elle due à un comportement équivoque lié à ces troubles ? Ou bien à une vengeance des braqueurs ?

 

4 – Plongée dans le passé

Univers : Camping (Auteur : Thomas Perrier / Réalisateur : Christophe Douchand)

Un corps est retrouvé flottant sous un ponton. L’homme avait disparu la veille, à l’occasion d’une sortie nocturne, en pleine mer, organisée par le camping dont il est propriétaire. Léa et Paul vont vite s’apercevoir qu’il a été tué sur le bateau, puis jeté par dessus bord.

Ils ont 48h pour découvrir laquelle des quatre personnes présentes sur le bateau aurait pu commettre l’irréparable.