Partager

Dans le beau monde des séries TV, trois professions dominent : les policiers, les avocats et les médecins. Le nombre de séries mettant en scène une de ces trois professions ou même les trois ne se comptent plus tellement, elles sont nombreuses ! Tout le monde connaît un flic parfait pour résoudre les enquêtes les plus pointilleuses, un avocat requin pour défendre le pire des criminels et un docteur miraculeux pour soigner les cas médicaux les plus incurables. D'ailleurs, chaque année ils reviennent avec des histoires plus ou moins originales voire pour certaines, ils changent juste de lieu (NCIS ou les Experts par exemple). Flic, avocat et docteur : 3 professions en séries ? Enquêtons, interrogeons et diagnostiquons !

flics,-avocats,-docteurs--3-professions-en-séries

Tout d'abord, les flics restent les plus représentés dans les séries après, les médecins embrayent le pas et les avocats restant nombreux mais moins présents que les deux autres professions.

1. Un objectif à atteindre

Que ce soit une enquête, une affaire ou une cas médical : un problème est posé au début de l'épisode et il faut le résoudre. Le téléspectateur suit son héros dans son cheminement et s'implique afin que son but soit atteint en temps et en heure.

  • exemple FLIC : Columbo était confronté à un meurtre et il trouvait toujours le tueur.
  • exemple AVOCAT : How To Get With Murder à chaque épisode Annalise et ses élèves doivent défendre un client à tout prix.
  • exemple DOCTEUR : Le docteur House a toujours un traitement pour la maladie la plus incurable du monde.

2. Contact avec l'extérieur

Victimes, clients ou patients, nos héros y sont confrontés au quotidien et c'est leur job ! Toutes ces rencontres permettent de mettre à l'épreuve les personnages et ces agents extérieurs portent également l'élément émotions de l'épisode. Un challenge humain à chaque épisode.

  • exemple FLIC : Dans Broadchurch, les deux héros flics sont affectés par les habitants de la petite ville anglaise.
  • exemple DOCTEUR : les remises en question des docteurs de Grey's Anatomy au contact d'un patient sont quasi systématiques.

3. confronter à la vie et à la mort

Même si bien souvent la mort domine dans les séries avec ce type de personnages, le fait d'être confronté de près à la mort et à la vie (de temps à autre) permet tout un éventail d'intrigues et d'émotions qui ébranlent nos héros.

  • exemple FLIC : Dans la saison 5 d'Engrenages, Laure Berthaud enquête sur un meurtre de petite fille qui la bouleverse.
  • exemple AVOCAT : Dans How To Get With Murder un meurtre remet en cause des relations humaines
  • exemple DOCTEUR : Encore plus dans un hôpital où la vie et la mort se côtoient que ce soit au Cook County ou au Seattle Grace.

4. Intrigues inépuisables

Les possibilités sont quasi infinies voire à la limite du réel. En effet, il y aura toujours des enquêtes plus invraisemblables que les unes que les autres à résoudre, il y aura toujours des gens pour attaquer en justice quelqu'un même si l'affaire paraît loufoque et avec les progrès de la médecine, on  peut s'attendre à toute sorte de cas inattendus.

  • exemple DOCTEUR : le meilleur exemple est Grey's anatomy qui a vécu en 11 ans une série de catastrophe extraordinaire : une menace de bombe, un naufrage de bateau, un tireur fou, un crash d'avion ...ect.

5. Toujours présents dans les séries

Si une série ne leur est pas consacrée, le flic, l'avocat ou le médecin n'est jamais loin même sur une île perdue au beau milieu de l'Océan. Jack était médecin c'est bien pratique tout de même sur une île ! L'avocat est toujours présent quand la justice s'emmêle et le flic aussi. Ce sont souvent des rôles essentiels qui apparaissent à un moment ou un autre.

  • exemple FLIC : Dans la série The Affair, un flic au second plan enquête sur l'histoire d'Allison et Noah
  • exemple AVOCAT : Walt White dans Breaking Bad a dû avoir recours à un avocat Saul Goodman
 

Si vous ne savez pas quelle orientation professionnelle choisir, peut-être que cet article vous aidera à faire un choix. Peut-être votre carrière inspira la prochaine série à la mode ! Que ces professions vous fassent rêver ou au contraire cauchemarder, sachez qu'elles inspirent beaucoup les scénaristes même si certains d'entre eux les contournent. De nombreuses séries à succès mettent en scène des policiers, des avocats et des médecins et il ne faut pas le regretter juste reconnaître ses préférences. Personnellement, les policiers et avocats ne sont pas tellement ma tasse de thé, alors que les médecins me passionnent !

TAGS : articlearticle sériesmédicalpolicierlégal

Il y a 1 commentaires

  1. thomasNo Gravatar Répondre

    Parmi ces 3 orientations, j’ai choisis Avocat et je ne le regret et pas. Défendre des personnes en difficulté, j’adore ça. Prendre un dossier de A jusqu’à Z et avoir la sensation de la tache accomplie, c’est la meilleure des récompense.

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *