Partager

halloween-thanksgiving-noël

Octobre, Novembre et Décembre à chaque mois sa fête ! Les américains enchaînent les célébrations pour la fin d'année. Et certains séries américaines jouent le jeu proposant un épisode pour chaque thème ou au minima une des trois. Mais, bien souvent celles qui tentent l'expérience offrent des épisodes très très moyens où l'on s'ennuie sévèrement...

Tentative d'explication à la question :  Pourquoi les épisodes sur Halloween, Thanksgivings ou Noël sont rarement des réussites ?

 

  • Hors du fil conducteur

Ce sont des épisodes "pause" pour célébrer une fête et les pires scénarios sont à déplorer ! Parfois, l'objectif semble d'être de rappeler aux gens de respecter les fêtes laissant de côté l'intrigue principale celle qui fait que le téléspectateur revient après chaque épisode. Un épisode sur une fête n'est pas une mauvaise idée en soit, car les personnages appliquent les traditions de pays comme tout à chacun et cela donne une impression de proximité avec eux. Cependant, faire un épisode spécial sans but dans l'évolution de la série alors ce ne vaut pas le coup.

Exemple : l'épisode  "Extraordinary Merry Christmas" (S03E09) de Glee était une catastrophe et l'objectif de cet épisode n'est pas de faire évoluer l'intrigue loin de là, c'est l'occasion de faire un épisode en noir et blanc...

  • Excès de sentiment

Pour Halloween, vous devez avoir très peur. Pour Thanksgiving, réunion de famille et bons sentiments exacerbés. Pour Noël, on remet de couvert côté famille et bons sentiments avec les costumes ou chants qui vont bien. Bref, on est dans l'overdose de sentiment ! Et bien souvent, la peur ne fait pas effet et les bons sentiments sont limites écoeurants.

Exemple : Pretty Little Liars diffuse toujours un épisode pour Halloween entre les pauses de diffusion de la série. A chaque fois, les filles se déguisent et le but est clairement de faire frissonner le téléspectateur. Personnellement, je n'ai jamais eu peur lors de ces épisodes.

  • Intrigues répétitives

Il est fort probable de voir des intrigues similaires sur ces différents thèmes. Comme si cet épisode spécial répondait à un code. Voici des exemples :

Halloween, j'ai trop souvent vu :

- la fête d'Halloween où des personnages déguisés qui se connaissent ne se reconnaissent pas avec leur costumes et parfois s'embrassent malencontreusement.

- un personnage qui s'amuse à faire peur aux autres pendant tout l'épisode mais on découvre toujours qui sait.

Thanksgiving, j'ai trop souvent vu :

- le séjour chez la famille d'un personnage où les membres de la famille ne s'entendent pas mais au final, l'esprit de Thanksgiving les réunit et ils passent à table

- les problèmes de dinde en tout genre : un catastrophe culinaire est si vite arrivée !

Noël, j'ai trop souvent vu :

- le personnage qui se déguise en Père Noël mais ça vire au fiasco

- la recherche de cadeau ou sapin de Noël qui devient laborieuse

- peu importe l'intrigue, l'esprit de Noël est là et tous les personnages sont réunis à la fin repas ou pas !

- la neige en fin d'épisode et les protagonistes émerveillés

Bien sûr, il ne faut pas en faire une généralité en affirmant que les épisodes d'Halloween, Thanksgiving ou Noël sont forcément des navets ! Par exemple, Friends maîtrise parfaitement la thématique de Thanksgiving. Personnellement, ce sont des épisodes que je redoute non pas que parce que je ne suis pas concernée par deux fêtes sur trois mais parce que j'en ai rarement vus des remarquables.

 
TAGS : ThanksgivingsHalloweenarticleNoël