Un final pas si légendaire ?

how i met your mother last forever finale

Ted, Robin, Barney, Marshall et Lily tirent leur révérence après neuf ans à nous faire sourire sur le petit écran. Même si la série était à bout de souffle et qu'il était temps de refermer la boucle, il est évidemment toujours difficile de dire au revoir à des compagnons de longue dates…

Pourtant, l'arrivée de la mère à la fin de la saison 8 avait réussi à ressusciter l'intérêt du public pour le show mais la saison 9 ne fait pas des merveilles excepté quelques épisodes clefs comme l'épisode 16 "How Your Mother Met Me".

Retour en détails sur ce double épisode final intitulé "Last Forever"

last forever how i met your mother

SI VOUS CONTINUEZ LA LECTURE DE CE BILLET, VOUS TROUVEREZ DES SPOILERS !!!

Ce n'est pas qu'un double épisode drôle que vous allez voir mais un final résumant la vie d'une bande d'amis en version accélérée. Tellement accélérée que le scénario passe un peu à la trappe. Après le but du final est de conclure dans un temps imparti des années d'une fiction.

Est-ce que ces neuf ans d'attente valaient le coup ?

Mode actuelle ou manque d'originalité ? Le final de How I Met Your Mother fait penser à Lost au premier abord : des réponses mais peu satisfaisantes. Une impression d'être restée sur sa faim et de ne pas pouvoir ressentir la moindre émotion. Cependant, contrairement à Lost, les créateurs Carter Bays & Graig Thomas ne se sont pas perdus en chemin ! En effet, selon The Hollywood Reporter, lors de la saison 2 la scène finale avec les enfants avait été filmée afin de pallier aux effets de l'âge sur les deux comédiens : les enfants (interprétés par Lyndsy Fonseca and David Henrie).

 

Au fil des années, les épisodes étaient très inégaux au sein d'une même saison. La camaraderie, c'est sympathique mais il est temps de grandir et de faire des choix. Les personnages tournaient en rond entre Ted et Robin et Barney et Robin, les hésitations devenaient lassantes. De nombreux épisodes étaient censés faire rire mais sans faire avancer le fil conducteur comme par exemple l'épisode de rimes (saison 9 épisode 11 "Bedtime stories").

 

how i met your mother yellow umbrella

Ted Mosby presque heureux

Alors, comme Lost, il faut s'attacher au message véhiculé par la série : la vie n'est pas prévisible et pour atteindre un pseudo bonheur il y a des étapes parfois douloureuses. En effet, Ted rencontre la mère comme promis dans le titre de la série mais il la perd à cause de la maladie. Et donc, trouve une autre "mother" : Robin. Personnage avec lequel l'histoire de Ted commence et finit.

Cependant, quelle déception le décès de la mère ! Comme de nombreux fans, j'ai voulu ignorer aussi la théorie et les maintes allusions à cette éventualité. Voulant croire jusqu'au bout que Ted Mosby, le romantique, allait trouver chaussure à son pied. La promesse est réalisée mais à moitié. Ce n'est pas faute d'avoir cru les médias américains rapportant une interview de Cristin Milioti, la mère, disant "C'est dingue. Il y a tellement de folles théories de conspirations, qui me font adorer les fans d'autant plus… qu'ils sont tellement fous." et titrant leurs articles "How I Met Your Mother : la mère dit qu'elle ne va pas mourir". Bref, c'est rageant de rencontrer la mère appelée Tracy McDonnell à la fin de la saison 8 d'être séduit par ce personnage pour apprendre son décès. En plus, le téléspectateur n'a pas le temps de digérer la mort de la mère que l'on annonce que Ted finira ses jours avec Robin. Les "je t'aime/moi non plus" incessants des deux personnages étaient tellement lassants que j'avais espéré qu'ils ne finissent pas ensemble.

La réalité de l'amour au XIXème siècle

C'est peut-être le moment le plus touchant de l'épisode apprendre que finalement, Robin et Barney divorceront trois après leur mariage. Pourtant, leur mariage nous a été vendu toute une saison pour rien… Ce couple était improbable ! Ils sont trop dans l'excès et ces personnages vus et revus dans les séries incarnent aussi des fantasmes des temps modernes. Barney, l'homme dragueur à tout va, indépendant, gamin et sans attaches. Robin cette femme libérée presque mec et carriériste à souhait. Le divorce fait partie de notre époque et les créateurs n'ont pas oublié cette réalité le happy ending n'est pas toujours au rendez-vous. Tous les couples ne continuent par leur route ensemble même si une forte amitié proche de l'amour les unis.

barney last forever

Un nouveau challenge pour Barney

Même si, on ne connaîtra jamais le visage de la numéro 31, on connaît celui d'Ella, la fille de Barney. La seule fille à pouvoir le retenir et capter son attention. Un beau challenge pour le roi de la drague qui on nous l'a laissé suggérer s'avère être un excellent père ! Cette phrase prononcée par Barney est tout simplement sublime "You are the love of my life. Everything I have and everything I am is yours. Forever." ("Tu es l'amour de ma vie. Tout ce que j'ai et tout ce que je suis est à toi. Pour toujours").

Les fidèles Marshall et Lily

Couple solide au début de la série malgré quelques aléas, Lily et Marshall sont en retrait dans ce final. Ils ont déjà atteint leur happy ending depuis de nombreuses saisons et ces derniers instants confirment leur bonheur : la carrière de Marshall en tant que juge de la cour suprême et Lily en mère de trois enfants épanouie. Peu d'évolutions pour ce couple, mais tellement de tendresse. Lily est la garante de l'unité du groupe !

how i met your mother fin

La bande d'amis pour toujours

Tout le monde reste à New-York et ce pour toujours ! Le groupe d'amis évoluant sous l'oeil du téléspectateur reste soudé à travers le temps et Robin revient au bercail en formant un couple avec Ted. Fini les états d'âmes de jeunesse, c'est une bande d'amis responsables qui débutent une nouvelle page ensemble et pour l'éternité.

 

How I Met Your Mother aura réussi le challenge qu'on lui donna à tort ou à raison de remplacer la regrettée Friends. La série restera une série culte car aujourd'hui qui ne connaît pas les répliques fétiches de Barney Stinson : elles resteront et perdureront dans cette incroyable histoire des séries télévisées.

Si cette fin a été douloureuse, sachez que le spin-off de "How I Met Your Father" est en tournage ! Et un des créateurs Carter Bays explique qu'il y a une fin alternative qui sera disponible dans la version intégrale des DVDs de la série (source : Huffington Post).

tweet carter bays"Nous allons inclure cette version dans le DVD comme une fin alternative de How I Met Your Mother."