How To Get Away With Murder saison 3 : justice pour l’enfant perdu

Dès le départ, Annalise avait une relation particulière avec Wes. Il est le seul à avoir défié son autorité en premier étant prêt à la dénoncer contre une immunité juridique. Il est le seul à avoir  vu l’humaine en elle et ne pas l’avoir mise sur un piédestal. Annalise aimait cela. Elle est même allée en prison à cause de cette vulnérabilité. Un passage que j’ai trouvé étrange comme si on voulait mettre Viola Davis dans une situation difficile pour recréer l’émotion de la scène de la perruque dans l’épisode 4 saison 1.  Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai ressentie ainsi. Comme si la série voulait puiser les ressources de la grande actrice qu’ils ont avec eux en la confrontant forcément dans des situations rudes. Cette incarcération brève ne m’a pas épatée, je ne l’ai pas trouvé véritablement justifiée sauf pour le côté spectacle.

Pas d’erreur de procédure mais une révélation décevante !

 

Comment échappez au crime ? On accuse le mort, celui qui ne peut rien dire, ne peut pas témoigner. Annalise a quand même décidé en échappatoire d’accuser Wes du meurtre de Sam et Rebecca. Cela arrange aussi bien les affaires de Connor, Frank et Annalise. En effet, son opposant le procureur Denver doit abandonner les poursuites contre elle. La mort de Wes, la tristesse d’Annalise et en même temps sa liberté ?

Mais ce n’est pas elle qui a tué Wes. Non, le complot est encore plus fourbe. Il s’agit de Dominic, homme de main du père de Laurel. Si, si, ce n’est pas une blague et vous ne l’avez pas vu venir ? Moi, je reconnais que je n’ai pas été assez vigilante. Quand je rembobine la saison et revient sur les faits, il y a une certaine logique. Laurel et Wes tombent amoureux subitement. Leur histoire d’amour est quand même très soudaine peut-être trop. Une impression de fabriqué pour que les morceaux se collent correctement. En plus, ce couple n’est pas crédible ce ne sont pas des opposés compatibles comme les adorables Asher et Michaela. Puis, le père de Laurel à qui on consacre subitement, l’épisode 3 de la saison 3. J’avais oublié que l’on avait déjà vu monsieur Castillo en saison 1, il faut dire que l’acteur a changé de tête donc forcément on risquait pas de se rappeler de lui. Donc pour justifier le meurtre de Wes, on nous montre son tueur (indirect car c’est Dominic qui exécute) dans un seul épisode de la saison en plus du dernier. Un peu léger ? Et le motif, Wes flirtait avec sa fille et ça ne lui plaisait tout simplement pas. Un peu radical comme solution pour récupérer sa fille ! Et How To Get Away With Murder nous a habitué à mieux, non ?

Alors, oui du point de vue su scénario, les éléments essentiels ont été donnés aux téléspectateurs : la romance entre Laurel et Wes aussi soudaine soit-elle et l’épisode consacré au père de Laurel. Mais c’est un peu mince, votre honneur ! Objection et surtout déception… Comme à son habitude Peter Nowalk (showrunner) et ses équipes ont su nous captiver sur l’ensemble de la saison 3 en nous enduisant en erreur avec une disparition de cadavre, un Wes qui réapparaît l’écran et un potentiel suspect le procureur Denver. Tout ça pour nous sortir du chapeau, un coupable à peine vu, pour un motif insignifiant. Là où la série a été intelligente c’est qu’elle a su nous tenir en haleine pendant 15 épisodes d’où une déception encore plus intense lors de la révélation. Heureusement, Viola Davis exerce sa magie pour effacer de nos esprits cette révélation foireuse et nous laisser cette scène mémorable où elle pleure enfin son fils, pour clôturer la saison 3.

Adieu Wes Gibbins !

A propos de l’auteur

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

( 1 )
  • Aurore

    Bonjour !
    Oula c’est même plus du spoiler!
    Heureusement je l’ai vue 🙂 et je te rejoins dans ton analyse,c’est assez facile, surtout cette fin … décevante!

    Répondre

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