Partager

Engrenages fête ses 10 ans ! La première création originale a fait du chemin depuis 2004 et la série est devenue une valeur sûre de la chaîne Canal Plus et de la télévision française. A l'occasion de la diffusion de la saison 5 d'Engrenages à partir du 10 novembre sur Canal Plus, j'ai eu la chance de poser quelques questions en tête-à-tête aux acteurs Fred Bianconi et Philippe Duclos. Découvrez cette interview brève mais exclusives de deux acteurs principaux d'Engrenages !

Attention ! Quelques indications sur la saison 5 ! Vous êtes prévenu !

engrenages-saison-5-tintin

Rencontre avec Fred Bianconi alias Luc Fromentin plus connu sous le surnom de "Tintin" ! Tintin c'est un mari et père de famille, il est le seul membre de l'équipe à avoir une vie à peu près normale et il se fait souvent la voix du pragmatisme raisonnable. J'ai pu posé 3 questions à Fred Bianconi :

Est-ce qu'il y a des scènes qui sont modifiées pour le côté télévisuel ?

Fred Bianconi : "Il y a des choses qui sont plus intéressantes dans la vraie vie et d'autres choses plus intéressantes fictionnées. Après le réalisateur il s'arrange avec tout ça. Quand je pense à la scène de démarrage, la scène de crime, il (Fréderic Jardin) a trouvé des points de vue parce que la scène s'y prêtait. D'être aller faire ces plans de très très haut et avoir ce type de point de vue, c'est cinématographiquement parlant c'est payant. Ce genre de chose est recherché et en même temps qu'on cherche le réalisme".

En quoi Tintin est-il un bon flic et en quoi est-il un mauvais flic ?

Fred Bianconi : "C'est un bon flic car c'est un bon investigateur c'est-à-dire il cherche et il a cette motivation. C'est un mauvais flic car il a une fragilité et une rigueur qui l'empêche de passer une frontière. Il la passe parce que les autres la passent mais est-ce qu'il le ferait naturellement pas encore. Mais en même temps, on en est qu'à la saison 5".

Est-ce que vous rendez compte de l'engouement du public pour votre personnage ?

Fred Bianconi : "Oui on s'en rend compte quand on a un retour. Le retour, il se fait dans la rue, sur les réseaux, il se fait quand il y a des diffusions, quand il y a des rediffusions, quand les DVDs sortent...ect. Je me rends compte de la partie humaine de ces personnages et en l’occurrence celui-là, un personnage central dans sa normalité. Les gens s'identifient pas mal à ce personnage. Il a un côté normal à qui, il arrive parfois des choses extraordinaires comme ça était le cas dans la saison 4".

Quelques indiscrétions :

  • Les conseillers police sont très disponibles présents sur le plateau et joignables par téléphone à tout moment.
  • Fred Bianconi est de retour pour la saison 6 et toujours partant pour l'aventure Engrenages
  • "On vit avec ces personnages depuis dix ans et on les fait évoluer. Il faut aller jusqu'à leur mort à eux ou la mort de la série".
  • Il se fait reconnaître à Londres en pleine Oxford street, des fans anglais l’accostent !
engrenages-saison-5-roban

Rencontre avec Philippe Duclos alias le juge François Roban. Le juge Roban applique la loi méticuleusement, mais sa détermination à lutter contre l'illégalité peut parfois être une source d'inconfort en haut lieu et cela aboutit également à une négligence de sa vie personnelle. D'ailleurs, la question que je pose à Philippe Duclos concerne la vie  solitaire de son personnage.

Est-ce que le juge Roban peut espérer une vie sentimentale ? Il y a pourtant eu une tentative échouée dans la saison 4 ?

Philippe Duclos : "J'y crois pas trop. Oui c'est possible car on a vu dans la saison 3 que c'était le plus affectif de tous en fait. C'est toujours le plus froid qui est le plus affectif. On l'a vu dans les relations avec sa mère et son frère. Mais, il a quand même un côté un peu suicidaire. Ils ont ça en commun les gens d'Engrenages, à part, Fromentin. Ils sont seuls que ce soit Laure Berthaud, Gilou, Roban même Joséphine Karlsson et Pierre Clément, ils se rencontrent mais il y a une grande solitude de fond. Il y a une incompatibilité avec ce qu'il font. Il y a des activités aussi compliquées. Policier ou juge sont des activités de chasseurs. Dans la réalité, il y a des contre exemples. Il faut qu'il y ait un moment où il y a rupture car si on mélange sa vie privée avec sa passion professionnelle, alors là on est foutu. C'est ce qui arrive à Roban. C'est un ratage sa vie affective. Avec son amoureuse, c'est quand même un ratage spectaculaire".

Crédit Photos : © Stéphane Grangier - Simon Toupet / CANAL+

TAGS : canal plusinterview exclusiverencontreEngrenages

Il y a 2 commentaires

  1. Lesage brunoNo Gravatar Répondre

    Je suis le début de la saison 1 superbe series française très bien jouers les acteurs peut connu mais sensationnel dommage que pierre clément meurt dans la saison 5 grande surprise

    • LubiieNo Gravatar Répondre

      Déjà au courant de la saison 5 avant de la voir vue ? je confirme superbe série française ma favorite personnellement ^^

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *