Canal + Séries vous propose une soirée zombie avec In The Flesh. Le jeudi 30 décembre 2013, diffusion des 3 épisodes de la série britannique à partir de 20h50. Je vous recommande vivement cette série qui dépasse la simple histoire de zombie, on y parle de tolérance et le tout avec un humour anglais très cinglant. Lors du festival Tous Ecrans à Genève, j'ai eu la chance de rencontrer Katie Mcaleese, la productrice exécutive de la saison 2 de In The Flesh, une jeune femme passionnée par le projet et qui m'a livré quelques infos sur la série.

in the flesh

 

L'origine de la série

"Dominic Mitchell (créateur et scénariste de In The Flesh) a eu cette idée alors qu'il regardait une film de zombie un soir. Il s'est dit même s'ils sont des zombies maintenant, ils ont été le père, la mère ou le fils de quelqu'un. Alors, il a commencé à réflechir à ça". Katie Mcaleese m'explique aussi qu'elle entretient de très bonnes relations avec l'équipe réalisateur, acteurs (elle les trouvent tous "brillants") ou bien les scénaristes. De longues discussions sur l'univers de la série sont essentielles selon elle au bon dévelopement du show.

Comment Katie s'est retrouvée sur le projet ?

"Hilary Martin, la productrice excécutive d'origine, est en congé maternité. En fait, j'étais assistante auparavant. Ils avaient besoin de quelqu'un disponible sur l'ensemble du projet". Et "comme j'adore tellement le show", Katie Mcaleese était la remplaçante idéale. Et je confirme pendant cet entretien la jeune femme était très enthousiaste sur la série.

katie mcaleeseComment voit-elle son rôle et quel est son job ?

"Cette série s'appuie sur la vision de Dominic Mitchell, alors je ne vois pas mon rôle comme celle qui dit comment la série doit être mais comme celle qui aide en travaillant avec Dom pour faire du show ce qu'il souhaite". De plus, elle explique que le créateur, Dominic Mitchell, ne participe pas à l'écriture de tous les épisodes donc son rôle est aussi d'assurer la cohérence entre les épisodes. En effet, le créateur a participé à uniquement au dernier épisode de la saison 1. Elle est très impliquée dans le script. Par ailleurs, chaque membre de l'équipe du scénariste, au réalisateur en passant par les décorateurs se joignent au processus créatif et proposent leurs idées tout en respectant la vision de Dominic Mitchell. Enfin, elle s'assure que tout rentre dans le budget.

Comment décrire In The Flesh à un inconnu ?

"Quand j'essaie de décrire la série à des gens qui ne connaissent pas In The Flesh, je trouve ça très difficile d'en parler. Parce que c'est une sorte de zombie show, mais…Nous (l'équipe) disons que c'est une série de zombie filmée par Ken Loach mais avec le sens de l'humour". Katie Mcaleese décrit également la série comme "un drame sur les relations humaines" tout en intégrant la partie zombie.

 

Quelle scène décrit le mieux la série ?

in the flesh"Pour moi, un des moments les plus emblématiques se trouve dans le premier épisode quand Kieren (interprété par Luke Newberry) revient pour la première fois chez lui. Votre fils revient d'entre les morts et ils (les parents Walker et Kieren) sont assis tous autour de la table et Steve (le père joué par Steve Cooper) dit "Oh, ta mère a fait ton plat préféré" et Kieren répond "Je ne peux plus manger" mais fait semblant. Vous avez là, un type qui fait semblant de manger afin de me pas mettre ses parents mal à l'aise !"

 

Qu'attendre de la saison 2 ? SPOILERS !

in the flesh saison 2

La saison 2 comportera 6 épisodes. D'après Katie Mcaleese, "c'est mieux pour l'international."Puis, elle ajoute : "Je pense que tout le monde a remarqué que comme les 3 heures avaient bien marché, il y avait davantage d'histoires à raconter. Nous allons nous concentrer sur l'histoire de Keiren, explorer autour, se pencher sur d'autres personnages et tout ramener à Keiren."

"En faisant une saison 2, on veut être capable de dire à tous ceux qui ont aimé le show : revenaient ! ça devrait être à peu près la même chose mais pas tout à fait car nous apportons des éléments nouveaux pour pousser l'histoire plus loin et voir jusqu'où on peut aller".

L'intrigue de la saison 2 se passera 9 mois après la fin de la saison 1. La soeur Jem Walker sera plus présente et les personnages de Philip et Amy seront plus developpés. Deux nouveaux personnages compléteront le casting.

A la question : est-ce que nous en serons plus sur la résurrection ? Elle répond : "peut-être"

 

tv-les-revenants

Bonus : Katie Macleese a vu les Revenants ! Son avis

La série "Les Revenants" (The Returned en anglais) a été diffusée sur la chaîne Channel 4 au Royaume-Uni. Katie Mcaleese a suivi le phénomène français. La jeune femme, pourtant, accro aux zombies depuis son travail sur In The Flesh, a été déçue par la fin de la saison 1. Elle s'explique : "Les Revenants ne vous disent rien à la fin. C'était tellement frustrant. Quand vous vous investissez 8 heures sur une série, vous cherchez une promesse. En fait, une question intéressante : comment les séries fonctionnent ? Apparement, vous voulez raconter une histoire satisfaisante et aussi la possibilité de continuer. Je pense que l'on doit au public de répondre et de conclure de manière satisfaisante/surprenante, l'histoire que l'on a commencé et ouvrir sur une autre grande question".