Partager

La série Lost fête ses 10 ans !

lost-10-ans

Un 22 septembre 2004, le vol 815 de la Oceanic Airlines  explose en plein vol et s'écrase sur une île inconnue du Pacifique. Dès lors, les spectateurs du monde entier découvrent cette île mystérieuse et ses rescapés. Ils s'appellent Jack, Kate, Sawyer, Hurley, John Locke... etc. et occupent pendant six ans la télévision de millions de gens.  Lost est une série culte qui ne cesse de faire parler d'elle des années après l'arrêt de la série, ne serait-ce que pour le final controversé alimentant encore de multiples conversations au sein de la communauté. Vous, qui avez regardé les 6 saisons de Lost, je suis sûre que vous n'en êtes pas sorti indemne ! Découvrez 10 traumatismes causés par Lost :

lost avion

1. Peur de l'avion aggravée : dès le pilote, la série vous plonge dans l'ambiance, il s'agit d'un crash d'avion et rien n'est épargné c'est comme si vous y étiez ! Il faut savoir que le pilote de 2 heures a coûté plus de 10 millions de dollars au lieu des 4 millions habituellement déboursés pour un épisode : des moyens importants pour rendre ce crash d'avion bien réel. Malheureusement, depuis,  prendre l'avion n'est plus la même chose car une interrogation demeure : et si je me crashe en avion sur une île desserte : vais-je survivre ?

lost-sous-marin

2. Angoisse du sous-marin : pas rassuré dans les airs mais sous l'eau ce n'est pas mieux. Les sous-marins dans Lost n'ont jamais été un lieu de tranquillité. Dans cet espace confiné, il s'en est passé des tragédies comme la mort de Jin et Sun.

chiffres maudits lost

3. Obsession des chiffres 4, 8, 15, 16, 23 et 42 : les chiffres maudits d'Hurley ont les à tous en tête et quand on voit la combinaison de soudaines vapeurs surviennent ! Malgré la malédiction qui s'abat sur le pauvre Hugo, des américains ont tout de même essayé la combinaison de chiffres au loto et le 4 janvier 2011, 4 chiffres sur les 6 (4,8,15 et 42) apparaissent ! 9078 gagnants remportent 150$ mais à quel prix ? Pour l'anedocte, le jeu de réalité alterné "The Lost Experience" a révélé que les chiffres maudits correspondent à une équation appelée l'équation de Valenzetti. Cette formule mathématique est censée déterminer le temps restant avant l'extinction de l'humanité !

we-have-to-go-back

4. Mal du flashback, flashforward et du flash-sideways : Lost, c'est également un voyage dans le temps qui peut faire mal au crâne. Le passé des rescapés a été vu dans des flashbacks, le futur (après un hypothétique retour de l'île) ont donné lieu à des flashforwards et les flash-sideways sont une réalité alternative qui se révèle être par la suite une sorte de "monde des morts" où les personnages expérimentent leurs vies différemment. Quelle réalité croire ?

ethan-rom-lost 5. Paranoïa : Ethan hante vos nuits ! Qui n'a jamais cauchemardé en pensant au personnage d'Ethan. Cet homme inquiétant et perturbant a essayé de s'infiltrer dans le camp de nos rescapés et il n'a jamais joué franc jeu. En plus, Ethan Rom est l'anagramme de "Other Man" ("l'autre homme") troublant non ?

lost-appuyer-sur-le-bouton 6. T.O.C : Appuyer sur un bouton toutes les 108 minutes : Cela peut vous angoisser tout autant que cela angoisse Desmond ! Pourquoi 108 minutes ? car l'addition des chiffres maudits donne le nombre 108. Ceci n'est pas un hasard évidemment mais la peur d'entendre "défaillance système" est telle que rater le protocole en devient anxiogène. Combien de fois avez-vous hurlé à votre écran : "appuie sur le bouton" ! 108 fois peut-être...

lost-ours-polaire

7. Délire : Les ours polaires peuvent vivre en milieu tropical : Lost a essayé de nous faire croire que c'était tout à fait normal de voir un ours polaire en pleine forêt tropicale. Mais au final, n'est-ce pas plausible car avec le réchauffement climatique, la banquise fond et les ours polaires n'auront plus de lieu de vie. Les scénaristes de Lost : visionnaires ?

lost-dharma

8. Hallucinations : effet DHARMA : Quand vous voyez une forme octogonale non vous ne pensez pas à un signe chinois ancien appelé Bāguà mais vous pensez au projet DHARMA ! Les nombreuses expériences effectuées par les scientifiques du projet DHARMA ont remis en cause certains fondamentaux de la science et de la médecine. Le logo est partout dans Lost de quoi devenir dingue.

not-penny's-boat-lost

9. Stress d'anticipation : en cas d'urgence, écrire un message sur sa main ! Charlie aimait écrire des messages sur lui que ce soit les mots "destin" (fate) ou "en retard" (late). Et un de ses messages hante encore nos esprits le fameux "Not Penny's Boat" qui lui a coûté la vie mais sauve celle de Desmond. Alors, pensez-y toujours avoir de quoi écrire sur vous et d'autant plus en cas d'inondation.

lost ensemble

10. Le remède Lost : vivre ensemble : Même si on n'est pas tous d'accord sur le final de Lost, et il y a de quoi polémiquer, ce qui est sûr, c'est le message de la série prônant le vivre ensemble. Quand on est sur une île desserte, mieux vaut se serrer les coudes et vivre ensemble même si dans la réalité, ces individus ne se seraient jamais côtoyer. Dans ce contexte si particulier, les disparus ont besoin des uns des autres pour survivre. Vivre ensemble ou mourir seul.

Alors êtes-vous traumatisé depuis que vous avez vu Lost ? Pensez-vous consulter ? Quoiqu'il en soit Lost est une série qui marque les esprits même 10 ans après ! Personnellement, mon plus grand traumatisme a été ma rencontre avec Terry O'Quinn alias John Locke lors du 47ème Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Si vous êtes d'humeur nostalgique pour les 10 ans ou bien vous souhaitez enfin découvrir le mystère Lost,  Canalsat vous propose un Pass Séries  avec l'intégralité de la série (saison 1 à 6).

D'autres lubies en séries à lire...

TAGS : anniversairelosthommage10 ans

Il y a 6 commentaires

  1. LaetiNo Gravatar Répondre

    J’ai adoré ton article! Il m’a donné envie de revoir la série… non j’plaisante !
    Non mais sérieusement, c’est drôle, et c’est trés juste 😉
    Je file de ce pas m’abonner à ton blog !

  2. Pingback: Rétrospective 2014 des Lubies en séries - Lubie en Série

  3. Pingback: [Pilote] The Returned : la comparaison inévitable avec Les Revenants - Lubie en Série

  4. Pingback: 18ème Festival Fiction TV de la Rochelle - jour 2 - Lubie en Série

  5. kateNo Gravatar Répondre

    Commentaire amusant et qui me rappelle des souvenirs inoubliables. Série qui me hante et qui me hantera même dans une autre vie.

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *