Partager

Si vous n'avez pas vu les 2 derniers épisodes de Lost alors sauter cet article!

0

Je viens de faire à l'instant un deuxième visionnage des deux derniers épisodes de Lost.

Et c'est là que vous comprenez que tout est bien ficelé et que chaque dialogue a son sens.

Je peux vous éclairer sur certains points. Je ne prétends pas avoir la science exacte mais j'ai essayé de faire une étude plus poussée de ce final.

Il est clair que Jacob représente le côté du bien: le paradis et l'homme en noir "the man in Black" représente le côté du mal: l'enfer. D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué mais dans notre culture le mal a plusieurs appellations: Satan, le diable, Lucifer... car il n'a pas de nomination propre car c'est le mal donc peut-être que les scénaristes ne nous livrent pas le nom de cet homme car le mal n' a pas de nom.

Quand Desmond est menacé par le Faux Locke (que j'appellerai "Smokey" comme Sawyer, je trouve cette appellation hilarante ;), ils dit à Smokey de ne pas toucher Bernard et Rose "you won't touch them ever" ce mot "ever" prend tout son sens quand on connait la fin c'est-à-dire que le mal ne gagnera pas Rose et Bernard car ils sont plus ou moins déjà au Paradis grâce à Desmond et par le fait qu'ils ne soient pas impliqué dans la balance bien/mal car le choix est déjà fait.

Dialogue plein de sens entre Sawyer et Jack:
Jack: " we all going in the same place"
Sawyer: "then what?"
Jack: " it ends"
=> il y a toujours cette idée de se déplacer, de partir ensemble vers une fin.

L'orage peut être interprété comme l'Apocalypse car dans l'Évangile de Saint-Jean, il est précisé que le ciel se déchaine et celui qui a déclenché ça à pour nom John: étrange!

La lumière fait sûrement référence à la lumière que ceux qui approchent de la mort décrivent. Comme une lumière étincelante qui dirige vers la mort mais bon ça j'imagine que tout le monde avait fait le rapprochement.

l'importance du mot "together" (ensemble): ce mot est répété plusieurs fois sous différentes formes.
"leave together"
Kate à Claire: "I can't do it without you" signifiant c'est ensemble ou rien!
Christian Shepherd to jack: "you spend most of your time with them" en ce sens, vous avez passé la plupart de votre temps ensemble et donc oui la vie sur l'île était bien réelle!

L'avion qui s'envole: ce passage est symbolique pour Franck Lapidus qui ne peut pas rêver de mieux qu'un dernier envol et pour les autres il s'agit de leur dernier rêve. Sawyer rêve de quitter l'île et Kate prend l'avion avec celle qu'elle est venue chercher Claire. et l'avion est le moyen humain le plus simple pour gagner les cieux.

La blague de Kate sur le nom "Christian Shepherd" n'est pas anodine car le nom Christian vient de Christ et Shepherd en anglais signifie berger et tout le monde sait au combien la Bible fait l'éloge du berger. Or, Jack remplit bien ce rôle tout comme son père 😉

l'idée de pardon est très présente: Sayid se repend et Locke pardonne Ben. Là encore on rejoint des préceptes de la fois Chrétienne.

Enfin, avez-vous été attentif au vitrail dans l'Église au moment où Jack va voir le cercueil de son défunt père? Sur ce vitrail est représenté tous les symboles des grandes Religions. donc c'est à vous d'interprêter Lost selon vos croyances! Un beau message! En plus, Lost croit en l'être humain car la série,vous l'avez bien compris, prône le vivre ensemble!

Lubie

D'autres lubies en séries à lire...

TAGS : finallostsaison 6aviscitationquotesfinthe endseason 6