Partager

Lors de la Rentrée des séries de Canalsat, le créateur de Teen Wolf, Jeff Davis est venu à Paris pour parler de sa série dans une masterclass exclusive ! Retour les instants clefs de l'événement

jeff-davis-teen-wolf-paris

Être showrunner est un métier très prenant

Jeff Davis

Comment vous êtes vous inspirez de la mythologie des loups-garous ?

Jeff Davis : "Teen Wolf demande beaucoup de recherches car justement on utilise beaucoup la mythologie. On préfère utiliser des fables et histoires existantes de la mythologie et de différentes cultures. Cela permet d'ancrer la série et le public peut alors faire des recherches en lignes et s'approprier la série et y participer davantage".

Comment se déroule votre travail sur Teen Wolf ?

Jeff Davis :"On veut donner un aspect cinématographique à notre série. C'est pourquoi nous engageons des réalisateurs issus du cinéma comme Russell Mulcahy qui a fait un travail remarquable. On essaie de filmer chacun de nos épisodes comme un film".

Comme se passe l'écriture de la série ?

Jeff Davis :"Chaque saison de Teen Wolf est pensé comme un film. Quand on a 12 épisodes, les 3 premiers épisodes sont l'acte I, les 6 épisodes suivants sont l'acte II et les 3 derniers épisodes sont l'acte III. Cela nous permet de dessiner une structure de téléfilm et donne cette impression qu'il s'agit d'une histoire longue. D'ailleurs, sur le câble tout particulièrement, les téléfilms sont des succès car ils donnent cette impression d'histoire complète. Quand on passe à une saison de 20 épisodes, c'est un peu différent, c'est le cas de la saison 5. On a 6 scénaristes et le principal de notre journée c'est du brainstorming d'idées. Habituellement, on commence avec les personnages : que veut le personnage ? De quoi a-t-il besoin ? A quel grand conflit interne ou externe est-il confronté ? Comment allons-nous effrayer notre public ? Comment réaliser des twists dans l'histoire ?".

Comment envisagez-vous le twist ?jeff-davis-paris

Jeff Davis :"On se concentre sur les cliffhangers. On apprécie de finir chaque épisode avec une grande question. Tout est pensé pour inciter le téléspectateur à revenir pour que la série provoque l'enthousiasme. Chaque épisode est imaginé comme un thriller. Dans notre salle d'écriture, on complète le plan de l'histoire. Dans la plupart des séries, un seul scénariste doit se charger du plan et du script. Je préfère compléter le plan dans la salle d'écriture car de cette manière tout le monde est impliqué. Vous verrez peut-être un seul nom apparaître à l'écran à la fin de l'épisode mais en réalité tous les scénaristes ont participé à l'épisode".

 Quelle est votre relation avec MTV sur l'histoire ?

Jeff Davis : "La chaîne apporte son soutien sur la partie narrative. Dans la première saison d'une série, vous avez beaucoup de chefs dans la cuisine, alors vous devez souvent vous battre pour vos idées et la manière d'écrire la série. Quand la série est un hit alors ils vous laissent tranquille".

Rappelez-vous d'une scène où la musique avait été bien choisie par votre directrice musicale Laura Webb ?

Jeff Davis : "Un des meilleurs exemples est la fin de l'épisode 24 de la saison 3, lors d'une scène que j'ai réalisé, Laura Webb a choisi un chanson appelé "Kids" par Mikky Ekko. Et cette chanson convenait parfaitement à cette scène où Scott et Stiles voient leurs amis dans le couloir du lycée : un moment plein d'émotions".

Combien de temps ça prend d'écrire un épisode ? Combien de temps ça prend de réaliser un épisode ?

Jeff Davis : "Le temps d'écriture d'un épisode varie entre 3 semaines et 3 jours, selon les délais de tournage et quand c'est 3 jours c'est le plus dur à faire. Pour tourner un épisode, ça prend entre 7 et 7,5 jours mais bien souvent nos épisodes sont très compliqués, donc, on a une autre équipe qui fait d'autres plans supplémentaires tout au long de la saison. En comparaison, aux autres séries qui tournent entre 8 et 10 jours et une série comme Game of Thrones ça peut aller jusqu'à 15 à 20 jours".

Quel est votre relation avec vos acteurs en tant que showrunner ?

Jeff Davis : "Nous avons une formidable relation. Ils me communiquent leurs souhaits et volontés pour leurs personnages. Je suis sur le plateau assez souvent donc s'ils ont des questions, on se voit dans leurs caravanes pour discuter. On est assez chanceux d'avoir des acteurs spectaculaires qui sont passionnés par la série et qui aiment leurs personnages. Tyler Posey aimerait faire la série pour dix saisons mais je ne suis pas sûr".

 Quel est le prix d'un épisode de Teen Wolf ?

Jeff Davis : "Je ne suis pas sûr que MTV veut que je le dise. C'est moins cher qu'un épisode de The Walking Dead. On met tous nos sous à l'écran et je demande constamment plus d'argent".

Si vous aviez la possibilité de faire une dernière chose avec les personnages qui ont disparu de la série ?

Jeff Davis : "Un ou deux de ces personnages reviendront peut-être la saison prochaine. Si Jackson (Whittemore joué par Colton Haynes) revenait, je le verrai bien dans une scène de combat de loups-garous parce qu'à la fin de la saison 2, il devient un loup-garou et on ne l'a jamais vu se battre".

teen-wolf-jeff-davisUtilisez-vous les storyboard ?

Jeff Davis : "J'aimerais que l'on puisse davantage utiliser les storyboard. Parfois, je m'en sers quand j'ai quelque chose de particulier à expliquer à un réalisateur donc je les dessine moi-même. Russell Mulcahy réalise ses propres storyboard mais il ne les suit pas forcément à la lettre car il aime improviser sur le plateau. Parfois, il faut savoir se détacher du storyboard. Les storyboards sont très utiles pour les scènes d'action. Mais, comme il s'agit d'un tournage de séries, on a très peu de temps pour préparer les choses donc pour les scènes d'action, la technique c'est de se concentrer à mettre en place les comédiens pour déterminer les mouvements de caméra et les angles de prise de vue".

Souhaitez-vous une autre série à votre arc en plus de Esprits Criminels (Criminal Minds) et Teen Wolf ?

Jeff Davis : "Je travaille actuellement sur une nouvelle série. Je n'en serai pas le showrunner. Je fais équipe avec un autre scénariste. Je dois avoir des plans pour le futur. Mon agent aimerait que je sois J.J Abrams à la tête de 5 séries à la fois".

Les séries et films sur les loups-garous et vampires sont dans l'air du temps, échangez-vous avec les équipes de ces séries sur ce thème comme The Vampire Diaries par exemple ?

Jeff Davis : "Je suis ami avec Julie Plec de The Vampire Diaries. Une femme extraordinaire. Je suis définitivement inspiré par d'autres séries. Je suis également ami avec Bryan Fuller (Hannibal). Je suis un fan d'Hannibal. D'ailleurs, j'ai demandé à mes réalisateurs de  regarder la série car c'est si bien filmé. J'essaie d'apprendre des choses en regardant les autres séries. Parfois, lorsque je regarde une série, je prends des notes sur comment ils font certaines choses à l'écran".

Retrouvez Teen Wolf sur MTV, une chaîne dipsonible via Canalsat.

TAGS : rencontreinterviewmasterclassTeen Wolf

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *