Partager

Lubie en Série succombe à The Good Wife ! Tout le monde parle de la série est pour cause bien plus qu'un procédural sur la thématique du Droit, The Good Wife explore la vie mouvementée d'Alicia Florrick : épouse, mère et avocate. Un rattrapage s'imposait et il est fait : 2 saisons vues en pause hivernale (janvier 2015) et la suite en pause estivale, 4 dernières saisons au mois d'août. Impossible de m'arrêter, passionnée par l'univers de The Good Wife. D'ailleurs, tous les personnages sont attachants dans cette série. Voici ma petite analyse personnelle sur un rattrapage de 6 saisons de The Good Wife !

the-good-wige-série

Saison 1 : Qui suis-je sans lui ?

Dès les premières minutes de The Good Wife, l'empathie est là pour cette femme bafouée. Le pilote est convaincant et très bien construit à tel point que suivre les aventures d'Alicia Florrick devient une évidence. Même si la saison 1 a une tendance à virer dans le procédural. Cependant, il y a ce fil rouge sur la vie d'Alicia qui permet de ne pas s'ennuyer et d'éviter la monotonie du genre.

Comment va-t-elle gérer la compétition avec Cary ? Comment va-t-elle intégrer la situation de Peter dans sa vie ? Ces questions sont explorées en montrant une héroïne plongée dans son travail, sa seconde chance, tout en gérant sa vie personnelle chaotique due au scandale public de son mari. Femme sous les projecteurs malgré elle, Alicia doit prouver qu'elle existe sans Peter et prouver ses compétences. La compétition avec son collègue Cary permet de révéler le personnage.

Puis, ce sont les débuts la découverte des personnages et des invités récurrents que l'on apprécie voir de saisons en saisons comme ce bon vieux Monsieur Sweeney. Bref, l'affaire Alicia Florrick est la meilleure à plaider.

  • Durée  : 23 épisodes
  • Date : 2009
  • Épisodes à voir : 1, 17 et 22

saison 2 : Trahison

L'élément clef de cette saison 2 : la trahison de Kalinda qui a couché avec Peter, le mari de sa meilleure amie. Mais, c'était trois ans plus tôt alors que Peter Florrick était avocat d'Etat et que Kalinda s’appelait Leela Tahiri. Or, cela signifie que Peter trompait déjà Alicia et que Kalinda le savait pertinemment mais elle n'a pas hésité à se rapprocher d'Alicia liant des liens d'amitié avec elle.  La révélation est subtilement orchestrée rendant l'affront encore plus offensant et justifiant tout à fait qu'Alicia accepte pleinement ses sentiments pour Will.

Kalinda a été mise à rude épreuve cette saison 2 en plus de soucis d'amitié, l'enquêtrice vêtue de cuir se voit confronter à la concurrence. Face à elle, l'acteur Scott Porter dans le rôle du coriace Blake Calamar. Un challenge que Kalinda remporte haut la main en montrant l'étendue de son talent.

  • Durée  : 23 épisodes
  • Date : 2010
  • Épisodes à voir : 5,7, 13, 17 et 22

saison 3 : Dispersion

Une saison irrégulière avec de bons épisodes et d'autres épisodes plus que moyens. Les meilleurs restent ceux qui impliquent la vie d'Alicia car les affaires sont parfois intéressantes et parfois moins. Le fil rouge de cette saison 3 n'est pas bien défini et donc, ce qui ne perd pas de sentir complètement concerné par les soucis avec la justice de Will Gardner. Ce dernier est mis à l'écart et son lien entre Alicia est plus ou moins avoué plus ou moins revendiqué.

Cary lui est également mis à l'écart et apparaît de temps à autre dans les épisodes pour justifier son statut de régulier dans la série mais clairement dans certains épisodes, il est loin d'être indispensable. Toujours en confrontation avec Alicia professionnellement, il est clair que les deux avocats sont amis également même si ce n'est pas officiel.

  • Durée  : 22 épisodes
  • Date : 2011
  • Épisodes à voir : 3, 5, 14, 17 & 22

Saison 4 : Hésitation

La saison 4 semblait être celle de Kalinda mais finalement non. Nick Saverese, le mari de celle-ci réapparaît dans sa vie très amoureux de l'enquêtrice de choc mais il en faut plus pour l'impressionner. La jeune femme a en effet tiré un trait sur cette relation maritale depuis longtemps et elle s'en porte pas si mal. Le mari revient pour aussitôt repartir. Son interprète, Marc Warren, a seulement participé à 8 épisodes de la série et il semblerait que cette histoire du passé de Kalinda était coupé court volontairement. Le mari était trop impopulaire auprès du public et c'est vrai qu'il disparaît comme par magie ou c'est un homme amoureux qui abandonne vite la femme de sa vie !

Côté business, Lockheart/Gardner parvient à sortir de la banqueroute ! Quant à Alicia, elle joue un double jeu entre Peter et Will. Elle est soudainement très entreprenante avec Peter, peut-être l'attrait du pouvoir retrouvé ? Mais, ses pensées sont vite distraites par Will. Une oscillation étrange surtout le rapprochement avec Peter est surprenant mais pas forcément une mauvaise chose. Côté famille, Zach est confronté à la justice en début de saison et fin de saison. Avons-nous un  délinquant dans la famille Florrick ? Bien sûr que non ce fils modèle est du côté de la justice comme sa maman.

Puis, cette saison s'achève avec une belle décision, le projet Florrick/Agos, partenaires et amis !

  • Durée  : 22 épisodes
  • Date : 2012
  • Épisodes à voir : 2, 3, 7, 12, 14, 18, 19 et 22

Saison 5 : Consécration

La meilleure saison incontestablement ! Cette saison 5 pulse et il se passe tellement de choses à une vitesse grand V qui est quasi impossible de tout raconter. Tout s'enchaîne de façon assez fluide et l'addiction pour La Good Wife en devient plus vive. Même si cette saison est bien triste car elle signe la mort d'un personnage emblématique le charisme Will Gardner. Néanmoins, une perte nécessaire pour l'évolution de l'héroïne. En plus, l'épisode fatidique n'est pas le meilleur de la saison même si il est larmoyant et réussi, l'épisode 5 avec la découverte des magouilles d'Alicia et Cary par Will et Diane est un épisode bien plus haletant et savoureux.

Dans cette saison 5, les clans Will/Diane et Alicia/Cary se livrent à une guerre sans merci autant juridique qu'affective. Même si la tournure des relations Will et Alicia en devient triste, elle est captivante montrant comme un second visage des personnages, des traits caractères inexplorés. Quant il s'agit de business, Will peut être redoutable. En même temps, tout n'est pas manichéen dans The Good Wife, Alicia est une femme torturée, tiraillée entre plusieurs enjeux et elle ne déteste pas Will et ce dernier ne reste jamais vraiment insensible à son ex-amante jusqu'au dernier jour... Puis, l’intègre et délicate Diane est également ébranlée recevant les foudres de Will. Une saison mouvementée et surtout excellente !

  • Durée  : 22 épisodes
  • Date : 2013
  • Épisodes à voir : 1 au 22 !

Saison 6 : les chaises musicales

Alicia devient avocat d'État puis déchue, elle écrit un bouquin, puis redevient avocate, puis décide de partir pour monter sa propre boîte. Comme si Alicia était condamnée à un cycle non vertueux proche de la réussite mais sans l'atteindre jamais complétement. Sa préparation au poste d'avocat d’État est très intéressante. Surtout les implications du poste comme si Alicia devait être une sainte et se lavait de tous péchés même ceux de sa famille. Bien sûr, Alicia essaye de la jouer honnête mais la politique et ses enjeux rattrape sa morale. Le fantôme de Will plane sans être trop oppressant juste un peu pour booster les personnages à se lancer dans de plus grands défis du moins c'est le cas d'Alicia.

Cette saison 6 est truffé d'ennuis pour le couple Cary et Kalinda se protégeant l'un et l'autre dans la fameuse affaire Bishop. Une affaire de drogue qui traîne en longueur et la résolution reste quelques peu hasardeuse. Mais, cette saison, c'est avant tout la dernière de Kalinda Sherma ! Une femme en cuir aux lunettes noires qui manquera à la série. Personnage emblématique et énigmatique, Archie Panjabi, quitte la série pour de nouveaux projets. Les adieux avec Alicia, sa soi-disant copine, sont quelconques mais comme les deux actrices ne peuvent pas se sentir, ceci explique cela. Les deux actrices ont tourné séparément cette scène et la magie des effets spéciaux a opéré... Triste départ pour Kalinda.

  • Durée  : 22 épisodes
  • Date : 2014
  • Épisodes à voir : 1, 4, 5, 7, 8, 11, 13, 17, 18, 20 & 22.
 TAGS : saison 4saison 5saison 2saison 1The Good Wifesaison 3saison 6

Il y a 5 commentaires

  1. EleonoreSeriesNo Gravatar Répondre

    Il était temps !! Une de mes meilleures séries… Ce personnage de femme forte me fascine ! 😀

    • LubiieNo Gravatar Répondre

      J’ai pris mon temps mais je l’ai savouré 🙂 et je regarde beaucoup de séries donc je fais des choix ^^

  2. FrankieNo Gravatar Répondre

    J’ai aussi rattrapé The Good Wife récemment (les 2 premières saisons à l’automne dernier et le reste à partir de janvier et notamment les saisons 5 et 6 cet été). J’ai adoré la saison 5, vraiment la meilleure pour moi. Dans la 4, l’histoire avec le mari de Kalinda m’avait un peu barbée. Mais dans l’ensemble, j’ai aimé toutes les saisons.

    • LubiieNo Gravatar Répondre

      Alors donc je ne suis pas la seule 🙂 et on est d »accord la saison 5 est la meilleure ! merci pour ton avis 🙂

  3. Pingback: Emmy Awards 2015 : liste des nommés et pronostics - Lubie en Série

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *