Partager

Les Dunphy, c'est sa famille à lui. Steven Levitan est l'un des créateurs de Modern Family présent au MIPTV 2015. Rencontre avec ce showrunner très fier de sa série qu'il ne quitterait pour rien au monde !

MIPTV 2015 - CONFERENCES - DRAMA AT MIPTV - MEDIA MASTERMIND KEYNOTE - STEVEN LEVITAN / "MODERN FAMILY" CO-CREATOR AND EXECUTIVE PRODUCER INTERVIEWED BY ANNA CARUGATI / WORLD SCREEN

Est-ce que Modern Family créé en 2009 a été inspiré par Fais Pas Ci, Fais Pas Ça créé en 2005 ?

Steve Levitan : "Non, on a été plus inspiré par nos vies. Je dois la voir".

Infos supplémentaires : Steve Levitan n'a jamais entendu parlé de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça et il n'a jamais vu un seul épisode. Il a été intrigué et souhaite jeter un oeil dessus car en effet, des similitudes existent entre la saison 1 de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça et Modern Family : le style interview des familles par exemple; Donc, la rumeur qui dit que Modern Family serait inspirée de Fais Pas Ci, Fais Pas Ça est fausse !

Comment se renouveler avec un thème universel tel que la famille ?

Steven Levitan : "Ce n'est pas évident. Jusqu'à maintenant, on a fait 144 épisodes soit 24 épisodes par an. Et dans chaque épisode, on raconte trois ou quatre histoires. Ça fait beaucoup d’histoires racontées et ça devient de plus en plus dur de ne pas vous répéter. Il faut continuer à chercher de nouveaux thèmes et de nouvelles choses qui vous arrivent. Creuser, creuser, creuser. Comparons aux Simpsons : comment les Simpsons ont-ils fait pour perdurer sur 25 ans ? C'est dingue ! Je pense que vous devez travailler encore plus dur pour ne pas vous répéter. La famille est une source infinie de comédie et de drame pour les gens".

Est-ce que votre famille est une source d'inspiration ?

Steven Levitan : "Définitivement oui. Ma famille et celle des scénaristes sont pour sûr une source d'inspiration. Je ne peux que faire l'éloge de la contribution des scénaristes pour la série car je suis là à vous parler mais ils sont 14 scénaristes à assurer la série. Les Dunphy sont inspiré de ma famille, j'ai moi-même deux filles et un fils. Je puise dans ce qui m'arrive pour trouver de bonnes histoires. Quand j'ai emmené ma fille à l'université, j'ai fait un épisode dessus et quand un des fils des scénaristes a été viré de l'école, c'était une histoire intéressante à raconter qui est arrivé à Haley".

Et la vie des acteurs est-elle aussi une source d'inspiration ?

Steven Levitan : "Oui parfois. Par exemple, Eric Stonestreet a été un clown. Il était Fizbo. Et c'est de ça que nous nous sommes inspirés. A travers le temps, c'est inévitable l'acteur et le personnage ne font plus qu'un. Vous commencez à piquer des choses qu'ils font ou disent. Ty (Burell) peut jongler alors Phil pourrait jongler. Des choses comme ça".

Les acteurs peuvent-ils faire des suggestions sur le script ?

Steven Levitan : "Oui sans problème. Ce sont des acteurs intelligents et vraiment drôles. Pour la plupart, ils sont assez contents de l'écriture et de faire ce que l'on propose. La série leur permet de faire un peu d'improvisation. Ca se traduit souvent par une blague ajoutée par ci ou une variante sur une interview".

modern family

La famille Dunphy paraît la plus classique des trois familles : quelle est leur originalité au final ?

Steven Levitan : "Ce qui les rend moderne : premièrement, la façon d’interagir avec la technologie. Deuxièmement, le rôle du père qui a véritablement changé. Le temps où le père revient du travail et buvait un martini en demandant à ne pas être dérangé, ne se rendant pas aux match des enfants ou ne faisant pas la vaisselle, est résolu. Maintenant, vous avez un père moderne qui partage les responsabilités et peut-être le gentil dans la famille. C'est ce qui fait des Dunphy une famille un peu moins traditionnelle. Par exemple, au départ Claire ne travaillait pas ce qui la rendait plus traditionnelle, maintenant, elle travaille et jongle entre ses deux rôles".

Six ans, ça commence à faire ! Avez-vous une sorte de feuille de route/biographie de chaque personnage pour ne pas vous emmêler les pinceaux ?

Steven Levitan : "On n'a pas de document formel mais on devrait peut-être en avoir un. On essaye de faire au mieux et on a des assistants de scénaristes qui nous aident sur ce sujet : quel âge a-t-il maintenant ? Quand est-ce son anniversaire ? De temps en temps, on s'aperçoit qu'on a fait une erreur mais on essaie de faire au mieux dans tous les cas. L'important c'est que les histoire soit drôle".

Avez-vous d'autres projets en dehors de Modern Family ?

Steven Levitan : "Non pas à l'heure actuelle, je veux vraiment me concentrer sur la série autant que possible. Les séries perdent leur vision de départ quand les créateurs partent. Mon co-créateur Chris Lloyd est toujours présent et nous restons sur la série. On est conscient de la chance que l'on a : une série unique et qui rencontre un succès à la fois commerciale et critique. C'est une série que nos amis aiment regarder et c'est une série qui nous permet de parler de ce qui nous arrive dans nos propres vies. C'est une situation unique. Les instants où j'aimerais créer d'autres choses, je réalise quand même que nous sommes chanceux. J'aimerais que la série soit à la hauteur de son héritage".

Comment marche votre équipe avec Chris Lloyd, votre co-créateur ?

Steven Levitan : "On se partage la saison : il s'occupe d'une partie de la saison et moi de l'autre. On alterne les semaines : quand je suis sur le plateau en tournage, Chris est dans une pièce à se préparer pour la suite et inversement. Et les scénaristes permutent entre nous".

Translation Please !
TAGS : interviewMIPTV 2015showrunnermodern familyrencontre

Il y a 2 commentaires

  1. Pingback: Emmy Awards 2015 : liste des nommés et pronostics - Lubie en Série

  2. Pingback: Emmy Awards 2016 : liste des nommés et pronostics - Lubie en Série

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *