Partager

Il est Charles Manson pour la série Aquarius. Rencontré au Festival de la Télévision de Monte-Carlo puis à Paris plus tard, Gethin Anthony raconte comment on se met dans la peau d'un criminel tristement célèbre et nous donne un aperçu de l'ambiance très sixties de la série !

gethin anthony aquarius

Tout d'abord, vous êtes connu pour le rôle de Renly Baratheon dans Game of Thrones. Comment passe-t-on de Game of Thrones à Aquarius ?

Gethin Anthony : "Quelques années sont passées entre les deux et j'ai fait du théâtre pendant un an et j'ai fait un film intitulé Copenhagen, c'est une romance. Donc, je dirai que de Game of Thrones à ce film (Copenhagen), le saut est plus important. C'était un très beau petit film avec une actrice danoise incroyable Frederikke Dahl Hansen. C'était vraiment une expérience différente. En fait, il y a eu beaucoup de projets avant Aquarius".

Vous êtes de nationalité anglaise et vous jouez un personnage tristement célèbre dans l'histoire américaine : comment avez-vous appréhender le rôle ?

Gethin Anthony : "En tant qu'acteur, c'est excitant d'avoir l'opportunité de sortir de sa zone de confort et essayer quelque chose de stimulant. C'est aussi excitant pour moi, personnellement, car je n'ai jamais tournée aux États-Unis. Puis, également faire partie d'une série importante produite par des grosses chaînes. De manière générale, c'est un boulot génial".

Comment décririez-vous Aquarius pour un public français moins au fait de l'histoire de Charles Manson ?

Gethin Anthony : "Tout d'abord, ce n'est pas uniquement sur lui (Charles Manson). Cette série parle d'une ville et voir cette ville à travers les yeux du personnage de David Duchovony. J'imagine que les français connaissent bien David Duchovny. C'est également à propos de la transition des États-Unis au cours de la fin des années 60 et à travers l'expérience de la ville de Los Angeles. Cela implique des meurtres et c'est à ce moment-là que Charles Manson intervient".

Avez-vous rencontré Charles Manson en prison ?

Gethin Anthony : "Je ne l'ai pas fait. J'y ai pensé. J'ai eu de bons conseils d'acteurs expérimentés, des sages de l'industrie. Puis dans la manière dont on raconte l'histoire de la fin des années 60 et  même s'il fait partie de l'intrigue ce n'est pas sur lui, ce n'est pas son autobiographie. C'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas contacté. Je ne pensais que ça allait m'aider ou l'aider lui même si ce n'est pas ce qui  compte :). En revanche, de mon côté, j'ai essayé d'en apprendre un maximum sur lui avant 1969 : comment a-t-il grandi ? Où a-t-il grandi ? Quelles expériences a-t-il vécu ? J'ai regardé des documentaires et lu des biographies. J'ai beaucoup écouté sa voix et j'ai essayé d'apprendre la musique qu'il jouait. Cela m'a aidé à me connecter avec lui quand il était un homme libre. La brève période où il était libre avant d’être en prison pour le restant de ses jours à cause de crimes tristement célèbres".

Lors de vos recherches sur Charles Manson, avez-vous découvert des choses étranges voire inquiétantes sur le personnage ?

Gethin Anthony : "Oui, j'ai fait beaucoup de recherches à partir de biographies, d'interviews et en écoutant et essayant de reproduire sa musique. Apprendre comment il a ramené des gens autour de lui et leurs vies, il y avait des choses étonnantes voire flippantes. Certaines biographies sont troublantes mais c'est aussi un moyen d'incarner le personnage".

aquarius série

Au fait, que signifie le titre de la série "Aquarius"

Gethin Anthony : "En fait, en sanskrit ça veut dire 'une excellente série' 🙂 Selon moi, cela a avoir avec le mot verseau* en association à l'idée de transition. C'est le signe de l'eau comme un fluide, une transition. Puis, il y a aussi la référence avec la chanson "Age of Aquarius" mais il y aussi le fait que cela signifie 'transition'. Comme la série s'intéresse à quelques années de l'histoire de Los Angeles, c'est la transition de cette ville en fonction de ce que l’Amérique vivait à ce moment-là".

*En anglais, Aquarius = verseau et la référence est faite à "Age of Aquarius" c'est-à-dire "l'ère du Verseau" qui correspond une étape de l'évolution de l'Humanité selon plusieurs enseignements théosophiques et astrologiques.

Est-ce vous qui chantez et jouez de la guitare dans les scènes que l'on voit dans la série ?

Gethin Anthony : "Oui, c'est bien moi qui chante et qui joue de la guitare. Ce n'est pas toujours bon. On avait aussi de très bons guitaristes sur le plateau pour nous aider avec les paroles et les partitions. J'ai appris à jouer de la guitare, je n'ai jamais fait ça auparavant. Enfin, j'ai déjà emprunté une guitare d'un ami. Mais, sa musique (de Charles Manson) n'était pas aussi complexe. Néanmoins, c'était assez flippant de chanter devant autant de gens. J'ai déjà chanter dans un choeur à l'école mais ça remonte à mes douze ans environ. Chanter seul devant du monde ne faisait un peu peur. Mais chanter comme Charles Manson dans une série est légèrement différent que de chanter sur scène".

aquarius

À lire après avoir vu la série...

Pouvez-vous intervenir auprès des scénaristes ?

Gethin Anthony : "Une chose vraiment géniale avec cette série, c'est que l'écriture est vraiment bonne. Je suis assez fier de moi car j'ai pu apporter un petit quelque chose. Quelqu'un a suggéré le terme 'briser le groupe' et j'ai fait remarqué que les Beatles n'avait pas encore 'briser leur groupe' à ce moment-là donc on ne peut pas utiliser cette phrase. C'est un peu bizarre d'avoir été impliqué dans cette conversation. Bref, l'écriture est vraiment bonne et les scénaristes sont géniaux. Vous essayez de proposer d'inclure des choses mais à vrai dire, ils y ont déjà pensé avant toi".

Une scène : quand Charles Manson tente de violer un père de famille, une scène particulièrement violente surtout pour une chaîne grand public comme NBC ?

Gethin Anthony : "En effet, on est à la limite. Je pense que si on implique Charles Manson, c'est une manière de montrer un aspect de sa vie. C'est une histoire fabriquée mais si vous lisez les biographies c'est le type de violence à laquelle il avait recours. C'est de montrer la menace. Ce qui m'impressionne chez lui, c'est qu'il n'était pas présent pendant les crimes donc les gens, ses adeptes devaient avoir peur de lui. Techniquement, le viol n'arrive pas mais la menace est bien là. C'est un moyen de créer la peur pour introduire le personnage".

Vous rappelez-vous d'une scène qui vous a marqué ?

Gethin Anthony : "J'ai travaillé avec Claire Holt, une actrice talentueuse, sans spoiler, il y a une superbe scène où elle crée un son qui est extraordinaire, c'est une sorte de rugissement. La voir faire ça et jouer avec elle, cette scène est brillante car elle est géniale. Se retrouver en face de David Duchovny était assez impressionnant également. A chaque fois que nos deux personnages sont dans une même pièce, il y a toujours une confrontation et c'est toujours excitant à jouer".

Aquarius a décroché une saison 2. Que pouvez-vous nous dire sur l'évolution de Charles Manson dans les aventures à venir ?

Gethin Anthony : "Au fil des épisodes de la série, les gens verront son ambition de devenir un chanteur, être une rock star concrètement. Cette ambition est vraiment ce qui le dirige dans sa vie même si le résultat est dingue. Je pense que dans la saison 2, on verra jusqu'où cette ambition le conduit et à quel point, il est prêt de la réaliser et en quoi, elle nourrit ses actions. En gros, cela deviendra plus intense et plus sombre j'imagine".

À voir sur 13ème Rue

TAGS : rencontreMonte-Carlo 2015interviewAquarius13 ème Rue

Il y a 3 commentaires

  1. Pingback: Rencontre Grey Damon - Aquarius - Lubie en Série

  2. Pingback: 56ème Festival TV Monte-Carlo Jour #3 - Lubie en Série

  3. Pingback: Aquarius saison 2 racontée par Gethin Anthony - Lubie en Série

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *