Partager

Personnage des débuts de Grey's Anatomy, le docteur Alex Karev, interprété par Justin Chambers était de passage à Monaco ! Lors du conférence de presse au 54ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, j'ai eu la chance d’en savoir plus sur l'acteur et son personnage connu de tous depuis plusieurs années.

 justin-chambers-festival-monte-carlo

L'aura Grey's Anatomy

Est-ce que vous êtes au courant de votre popularité en France et à Monaco ?

Justin Chambers : "Ce qui est très surprenant, c'est d'être à l'antenne depuis tellement d'années et toujours susciter autant de passion auprès des gens. Voir les gens excités de rencontrer leurs personnages et les acteurs de la série, c'est vraiment gratifiant et  j'en suis très reconnaissant".

Beaucoup de séries ne parviennent pas à durer dans le temps, quel est le secret de longévité de Grey's Anatomy dans le temps ?

Justin Chambers : "Je pense qu'avant tout c'est la diversité du cast : beaucoup d'acteurs et de personnages différents. Je pense que la série propose des bonnes histoires en une heure. Et à chaque fois, vous en voulez plus et en savoir plus. Vous vous sentez vraiment investi dans ces personnages. En fait, tous ces personnages vieux/jeunes, blancs/noirs, tous ces protagonistes attirent toute sorte de gens".

Vous êtes dans la série depuis le début, il y a beaucoup de comédiens/nes qui sont rentrés et ressortis : quel est votre plus beau souvenir de tournage ?

Justin Chambers : "C'est assez dingue le nombre d'acteurs qui sont passés par notre série, et le fait d'être à l'antenne pendant si longtemps, vous en oubliez certains. Là aucun souvenir me vient à l'esprit mais plusieurs personnes passées par la série me manquent comme T.R Knight, Katherine Heigl ou Kate Walsh. C'est beaucoup de travail chaque jour au final. Le succès de la série a été assez rapide mais on a fait plus d'heures qu'on ne le pense".

Est-ce que vous souvenez de certaines anecdotes rigolotes vécues sur le plateau ?

Justin Chambers : "Je me souviens d'une lampe qui a failli tombé sur un acteur allongé sur un table d'hôpital mais McDreamy était là et il a sauvé la mise. On travaille dans une banlieue de Los Angeles et portent les mêmes vêtements tous les jours. Ce sont comme des pyjamas donc c'est un job plus que confortable".

Il y a beaucoup de morts et de tragédies dans Grey's Anatomy, êtes-vous un peu inquiet avant de lire un script ?

Justin Chambers : "Cette saison par exemple, on ne savait pas si Alex allait prendre un nouveau job : il y va ou pas ? Parfois je demande à Shonda : "qu'est-ce qui se passe ? Vais-je avoir un job la semaine prochaine ?" C'est ce qui tient les gens en haleine de ne pas savoir ce qu'il va arriver à ces personnages. Les charmes et les peines d'une relation amoureuse, bien sûr aussi, la vie et la mort dans un hôpital ou bien aussi la maladie, tout cela participe au drame et rend la série encore plus intéressante".

Le cast de la série est très important et renouvelé au fil du temps : pensez-vous que c'est important d'amener du sang frais dans Grey's Anatomy ?

Justin Chambers : "Totalement. Du sang frais, quelque chose de nouveau à voir et ça amène une nouvelle génération de téléspectateurs. D'ailleurs, des jeunes gens viennent me voir en disant qu'ils regardent la série et je suis sûre que ça a voir avec ces jeunes acteurs qui arrivent. Ils sont intégrés facilement même si au début, il y quelques avis un peu négatif mais avec le temps, les gens s'attachent à eux ou adorent les détester comme Alex".

Grey's Anatomy a un cast multiculturel : pensez-vous que c'est une force de la série ?

Justin Chambers : "Le fait de voir des gens de tous milieux devenir des médecins et où ils accèdent à des positions de pouvoir sans être des personnages caricaturaux que l'on voit dans d'autres séries. Je pense que c'est bien de voir des têtes différentes et je crois que ça une grande importance dans le succès de la série. Et le sexe" !

Au début de la série, il y a pas mal de remous entre Katherine Heighl et Isaiah Washington maintenant, les scandales semblent être derrière : êtes-vous content que les gens se concentrent davantage sur le script plutôt que les histoires en coulisses ?

Justin Chambers : "Totalement. Je pense que c'est en partie dû à la nouvelle génération d'acteurs. C'est un plaisir de les voir contents d'être là, travailler sur leur personnage, ils arrivent à l'heure et ils sont reconnaissants pour le job".

Quel personnage aimeriez-vous voir revenir dans la série ?

Justin Chambers : "J'aimerais revoir Katherine Heigl revenir. Le retour de Burke était intéressant. T.R Knight est mort donc..."

 alex-karev

Alex Karev : le personnage de sa vie

Alex est considéré comme l'interne pas sympa et il choisit de se spécialiser dans la pédiatrie : pensez-vous que c'est une évolution assez logique pour votre personnage ?

Justin Chambers : "Sans aucun doute. Alex est même passé par une formation de chirurgien plastique attiré par l'argent. Mais finalement, il témoigne de l'empathie en traitant des enfants et je pense que ça montre un aspect intéressant de sa personnalité. Et je pense qu'il est bon dans ce domaine".

Cristina a dit "Alex devrait être moquer une fois par jour" : est-ce que c'est ce qu'il faut à Alex pour ne pas se prendre trop au sérieux ?

Justin Chambers : "Ce qui rend Alex si intéressant c'est qui est peut être à la fois très gentil et en même temps, un vrai salopard. La pédiatrie et sa relation avec Jo montrent le bon côté de sa personnalité".

Est-ce que vous pensez que la mort du père d'Alex affecte la personnalité de ce dernier en le rendant plus tendre ?

Justin Chambers : "Cette relation père/fils est si étrange. Cette relation a une fin positive en incitant Alex à tourner la page. Je ne pense pas que ça le rendra plus tendre".

Ne pensez-vous pas que Alex a été un peu écarté de l'événement de l'accident de l'avion car il n'était pas dedans ? De coup, il est mis à l’écart par rapport à ses deux amies de longue date Meredith et Cristiana ?

Justin Chambers : "L'idée c'est qu'Arizona soit allée dans cet avion et Alex ressent beaucoup de culpabilité pour ça".

Est-ce que vous pensez qu'Alex Karev arrivera à se poser et avoir une vie tranquille ?

Justin Chambers : "Sa relation avec Jo est vraiment forte et qu'elle fait ressortir ce qu'il a de mieux chez lui et inversement. Ils se complètent et je pense qu'ils finiront ensemble. Et peut-être ils auront une famille avant la fin de la série mais les scénaristes changent tout le temps d'idée donc c'est une hypothèse".

Pensez-vous que Jo est la bonne et l'espérez-vous ?

Justin Chambers : "Ils se complètent parfaitement. Je pense qu'elle est l'amour de sa vie."Quel est le surnom qui conviendrait le mieux à Alex ?Justin Chambers : "Dr. Satan (Evil Spawn en anglais) lui correspond bien".Comment voyez-vous l'évolution de votre personnage à travers les saisons ?Justin Chambers : "Alex a vécu beaucoup de choses intente. Encore une fois, sa relation avec Jo va permettre d'en montrer davantage sur sa personnalité. Il se stabilisera".Est-ce que vous savez de quoi vous parlez médicament parlant ?Justin Chambers : "La plupart du temps non. J'essaie surtout de prononcer les termes correctement".Quelle évolution pour Alex dans la saison 11 et est-ce qu'il va se battre avec le personnage de Bailey ?Justin Chambers : "Bien sûr, vous avez vu ça car elle (Bailey) pensait qu'elle aurait un siège à la direction. Je pense qu'Alex s'apprête à avoir des problèmes financés car il va apprécier d'avoir autant d'argent. Mais, on verra ce qui arrivera. Entre nous, Bailey mérite bien plus ce siège qu'Alex".

justin-chambers-grey's-anatomy-monaco

Justin Chambers : l'homme et sa carrière

Avez-vous un rôle que vous aimeriez joué en dehors de Grey's Anatomy ?

Justin Chambers : "Là maintenant, non aucune idée. C'est surtout une question de réalisation et d'écriture. C'est marrant car à force dêtre aussi longtemps présent dans une série, je suis un peu nerveux à l'idée d'en sortir. Quand ce job s'achève, je me dis que je recommence tout à zéro. Je reprendrai l'école et me reprogrammerai. C'est comme un animal d'être dans cette série. J'ai fait des petits rôles en dehors de Grey's Anatomy mais c'est étrange d'être sur un autre plateau. Comme si vous deveniez à l'aise avec les scènes et les gens après autant de temps. Mais pour répondre à la question : tout tant que c'est l'écriture est bonne".

Quel personnage aimeriez-vous jouer dans la série ?

Justin Chambers : "Probablement Docteur Mamours avec une perruque bouffante. J'aime vraiment jouer le rôle d'Alex, c'est un personnage intéressant, un personnage conflictuel. En fait, tous les personnages sont intéressants. Il y a des similarités entre eux mais en même temps ils sont très différents. C'est le style de la série".

Seriez-vous intéressé par réaliser un épisode comme vos collègues Chandra Wilson ou Kevin McKidd ?Justin Chambers : "Pour moi, c'est comme gérer la circulation. Je suis admiratif et ils étaient tous les deux très bons. Je ne suis pas intéressé pour le moment".

Est-ce qu'avec grey's Anatomy on a pas tendance à devenir hypocondriaque ?

Justin Chambers : "Bonne question mais non. Mais, vous pensez à la mort en voyant ces patients qui traversent des épreuves".

Pouvez-vous suggérer des idées aux scénaristes ?

Justin Chambers : "Ils sont assez ouverts sur la question. Par exemple, j'ai proposé de faire venir la mère en premier mais ils ont préféré faire le père. Je sais qu'Alex a une soeur et j'ai l'impression que l'on va explorer le reste de la famille dans les prochaines saisons. Les scénaristes sont ouverts aux suggestions mais ils ont aussi une direction bien précise pour les personnages en plus, chaque personnage affecte les autres".

 Il y a quelques années, George Clooney incarnait un célèbre pédiatre dans Urgences : est-il une inspiration pour vous ?

Justin Chambers : "Je n'aimais pas Urgences. Je ne regardais pas la série. Je pense qu'il est bien plus charmant qu'Alex. En revanche, je pense que Shonda Rhimes aimerait que Grey's Anatomy dure aussi longtemps qu'Urgences".

Un de vos comédiens favoris et Milton Berle qui a dit : "If an opportunity doesn't knock, build a door" (Si une opportunité ne cogne pas, construisez une porte) : est-ce que c'est comme ça que vous voyez votre propre carrière ?

Justin Chambers : "Sans aucun doute. On ne peut pas prévoir le futur mais il faut quand même continuer à frapper aux portes. Grey's Anatomy est la porte qui a été créée pour moi et je continue de frapper à cette porte en allant au travail".

En 1989, vous êtes en visite à Paris et vous avez une opportunité en or servi sur un plateau ?Justin Chambers : "J'étais dans le métro pendant ma première semaine de visite et une directrice de casting britannique m'a repéré pour des pubs et j'ai rejoint une agence de casting. J'ai commencé à faire des pubs et être ambassadeur de marque. Puis, à New-York, j'ai débuté ma carrière d'acteur. C'était une belle opportunité. Merci aux français"!

TAGS : interviewconférence de presseABCGrey's anatomyMonte-Carlo 2014rencontre

Il y a 1 commentaires

  1. Pingback: Bienvenue à Shondaland ! Une question pour Shonda Rhimes - Lubie en Série

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *