Partager

Vendredi 4 juillet, je me trouvais du côté de Fontainebleau pour assister à mon premier Festival Série Séries. Cet événement est plutôt accès sur les séries européennes et au-delà des frontières notre belle France, il y a de belles séries ! Retour sur ma journée au Festival Série Séries.

festival-série-séries

Line-up des chaînes européennes

Les diffuseurs présentent la politique éditoriale de sa chaîne, ses enjeux en 10 minutes ! Voici la liste des chaînes présentées : Czech TV (République Tchèque), RTE (Irlande), Arte (France), RAI (Italie), YLE (Finlande), Antena 3 (Espagne), SVT (Suède), Canal+ (France).

coproduction-arte

L'occasion d'en apprendre plus sur deux chaînes connues en France : Canal+ et Arte

  • Canal+ 

la chaîne compte 6,1 millions de téléspectateurs et 14,7 millions de téléspectateurs avec les abonnés à l'international.
Le budget de Canal+ pour un épisode de séries est d'environ 3 millions d'euros
Ce qui vous attend en séries sur Canal Plus : Spotless (policier/comédie de Ed Mac Cardie et Pascal chaumeil), Barbarians (nom non définitif genre policier de Jack Thorne), Versailles (série historique de Simon Mirren et Steven Wolstencroft) et Bararella (de Nic Refn)

  • Arte

Bientôt sur la chaîne Rectify, Peaky Blinders, Gomorra (partage avec Canal+), Alatriste,  1984, The Code, Indian Summers, DCI Bankers, Sandham Murders et Fleming.
Une co-production est prévue avec la chaîne norvégienne TV2. La série s'appelle "Occupied". La chaîne souheterait à l'avenir faire davantage de co-production.

 

Heartless (Danemark)

Projection suivie d'une discussion Ronnie Fridthjof (producteur), Morten Dragsted (scénariste), Mille Bjørke (producteur) et Sebastian Jessen (comédien).

 

heartless-serie-series

  • Il y a 5 épisodes de la série Heartless pour le moment.
  • La cible de Heartless c'est 15-25 ans et la série a bien marché sur la chaîne danoise channel 5 pour cette cible.Mais c'est 1 cible trop restreinte pour la Channel 5 alors il y aura une suite mais avec moins de sous de la part de Channel 5
  • France 4 a montré de l'intérêt pour la série
  • 8 semaines de tournage et 7/8 jours pour un épisode pour Heartless.
  • Les chaînes danoises sont assez impliquées dans l'écriture et veulent souvent changer des éléments. Source le scénariste de Heartless.
  • Ronnie Fridthjof a signé un contrat avec les américains pour céder les droits de son oeuvre en vue d'un remake.
  • Ronnie Fridthjof est prêt à aller sur internet car il veut vraiment finir l'histoire de la série.
     

Avis : clairement la cible c'est les ados ! L'idée est bonne mais pas non plus originale. La réalisation donne un côté inquiétant à la série et une atmosphère particulière. Cette série est un bon divertissement mais sans plus.

 

Etude de cas la saison 2 des Hommes de l'ombre

Panel : Marie Guilmineau et Sylvain Saada (scénaristes), Jean-Marc Brondolo (réalisateur),Christophe La Pinta (compositeur), Charline Delépine et Emmanuel Daucé (producteurs), Nicolas Marié (comédien) et Carole Le Berre (conseillère de programmes France 2).

  • Les producteurs avaient imaginé la série sur 3 saisons même sans l'assurance du diffuseur.
  • La saison 2 des Hommes de l'ombre est un miracle : une actrice principale qui n'aime pas les textes et préfère le cinéma, un auteur épuisé après avoir vu 6 de scénarios jettés à la poubelle, un co-metteur en scène qui lâche la série pour le cinéma et enfin, Valérie Kersanti qui prévient 10 jours avant le tournage (et après avoir demandé constamment des changements de texte) qu'elle abandonne le projet !
  • La saison 2 des Hommes de l'ombre a été écrite en 6 mois au lieu de 3 mois pour 6 épisodes.
  • Emmanuel Daucé : "La rapidité est utile pour la création de série car c'est pour garder l'énergie positive"
  • La chaîne AMC est intéressé par la série, ils ont acheté le format en vue d'une adaptation.
  • Charline Delépine : "J'en veux plus à Valérie Kersanti que Nathalie Baye. Nathalie Baye est une personne froide mais elle nous avait dit dès le début qu'elle aspirait plus au cinéma."

Personnellement, je n'ai pas vu la série mais cette conférence a éveillé ma curiosité.
 

Pilotes en séries

Plusieurs pitchs présentés à un public de professionnels. Il y a des idées prometteuses après reste à voir si les chaînes et producteurs oseront prendre un pari.

pilotes-en-séries

Liste des projets : Les contes de l'extrême (France), Bande démo (France), Les Mimosas (France), Lost in Europe (France), Mr President (France), Gasoline (France) et Tourist Police (Suède).
 

ça tourne

Conférence prise en cours de route, j'ai simplement vu Charlie, une série irlandaise. Une trilogie qui se déroule entre 1979 et 1992 qui retrace la vie d'une figure politique de l'Irlande : Charles J. Haughey.

Le concept découvrir 10 minutes de séries en développement en Europe ! Des avant-premières exclusives : Heavy Water War (Norvège – NRK), Critical (Grande-Bretagne – Sky 1), Les témoins (France – France 2) et Charlie (Irlande – RTE).
 

The Wrong Mans

Projection de l'épisode de la série britannique The Wrong Mans suivie d'une discussion avec Jim Field Smith (producteur, réalisateur et scénariste de la série).

the-wrong-mans-serie-series

  • Jim Field Smith décrit la série comme une rencontre entre 24 et The Office.
  • La faute d'orthographe dans le titre de la série sur le mot "Mans" (en anglais, on dit 1 man 2 men) est volontaire. Un des acteurs d'origine russe avait fait la faute lors d'une répétition. De plus, il s'agit d'une référence à Hitchcock avec The Wrong Man et le "s" c'est pour la comédie.
  • Jim Field Smith est inspiré par des séries comme The Breaking Bad, The West Wing et 24. Pour les séries françaises, il apprécie Engrenages.

Avis : Une série britannique bien drôle et bien ficelée. Même si on a vu le deuxième épisode, il est déjanté et donne envie de voir de la suite. Les acteurs sont excellents. Une saison 2 est en cours.

La soirée s'achève avec un concert de musique de séries proposé par Les KIZ, Les Gaudjos et le Quatuor. Un beau Festival Série Séries et j'espère l'année prochaine être présente les 3 jours en entier !

 

TAGS : comptefestival série sériesfestival

Il y a 1 commentaires

  1. Pingback: Rétrospective 2014 des lubies en séries - Lubie en Série

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *