Je viens d’effectuer un rattrapage des derniers épisodes de la saison 3 de Revenge et le final m’a particulièrement agacé ! En laissant un petit tweet sur Twitter, je me suis aperçu que je n’étais pas la seule à avoir eu ce sentiment ( @FrenchAmerican9, @SerialW & @Regardezmoiça )

tweet revenge

ATTENTION SPOILERS !
Si vous n’avez pas vu l’épisode 22 de la saison 3 de Revenge, vous risquez de lire des informations essentielles
sur l’intrigue de la série !

revenge saison 3 episode 22

« Elément » dont je parle, c’est bien évidemment le retour du soit-disant mort David Clarke ! En faisant revenir le père d’Amanda à la vie, la série perd son sens et la revanche de sa fille devient inutile. Je donnerais cher pour voir la réaction de Mike Kelley, créateur de la série ! Même s’il avait brièvement envisagé cette option, il était revenu sur ses pas à cause des fans comme il le dit dans cette interview au Hollywood Reporter datant du 18/01/2012 : « Il y a un sujet sur un site  où ils disent que si nous révelons que le père d’Emily n’est pas mort, nous allions ruiner la série et c’était une de mes options. A ce stade, je ne considère plus cette option. » Depuis, le showrunner a laissé les rênes à son collègue, Sunil Nayar. Ce dernier explique ce retournement de situation en fin de saison 3 dans une interview pour le site E!Online : « C’est une excellente manière de renouveler la série. […] Nous allons voir davantage David Clarke dans la prochaine saison.« 

Si, j’ai bien compris le concept de la série : Amanda Clarke devient Emily Thorne pour venger le meurtre de son père David Clarke ayant été accusé à tort de terrorisme. Pour être sûre, j’ai relu le pitch proposé par la chaîne ABC ici et c’est bien ça ! Donc, on est d’accord, ce qui a déclenché la revanche d’Emily/Amanda, c’est la mort injuste de son père innocent. Or, si David Clarke était en vie tout ce temps-là, alors, pourquoi ne pas se venger lui-même ? N’a-t-il pas pitié pour sa fille en l’envoyant au charbon ? Visiblement, non. Cependant, je lui ai trouvé une petite excuse, David voulait que sa fille l’aide à l’innocenter pour revenir quand il serait libre ce qu’il a fait, mais pas très intelligent de tuer Conrad Greyson par la suite…

Néanmoins, je me rappelle que David Clarke avait suggéré à sa fille qu’il fallait qu’elle apprenne à pardonner et poursuivre sa vie. Or, ce n’est pas le même homme que l’on découvre dans cet épisode intitulé « Execution », il a l’air froid et tue sans pitié son ennemi Conrad Greyson. Personnage machiavélique que je vais regretter, quoique il peut revenir à la vie qui sait ? Il semblerait que Revenge ne déroge pas à la magie du soap qui a souvent recours aux « fausses morts ». Celui qui ne sera pas regretter c’est Aiden, ce personnage n’a jamais été vraiment trouvé sa place dans la série et son décès était prévisible. Seul moment remarquable, la terrifiante Victoria qui tue l’amoureux d’Emily avec sang-froid et organise une mise en scène macabre pour sa pire ennemi. Heureusement, Amanda, maintenant démasquée, a su rebondir en enfermant Victoria dans un hôpital psychiatrique. Note spéciale à Emily Vam Camp, Madeleine Stowe et Henri Czerny qui ont assuré leur rôle avec excellence malgré un scénario folklorique.

En résumé, avec le retour de David Clarke, la série change complètement de concept anéantissant tout ce que le téléspectateur avait appris depuis le pilote. Sans compter le travail de Mike Kelley voire sa création. Par ailleurs, l’ensemble de la saison 3 est très chaotique : des scénarios délirants avec un enchaînement d’intrigues plus invraisemblables que les autres. Trop de dérives et oubli de fil rouge : la vengeance d’Amanda Clarke.

Citations Saison 3 Episode 22 « Execution »

revenge execution

Victoria: From the second I laid eyes on you, I knew something was wrong. And now this is where it ends. Fitting.
Dès la seconda où j’ai posé mes yeux sur vous, je savais que quelque chose n’allait pas. Et maintenant, c’est là que ça se termine. Tout est raccord.
Emily: I don’t think we’ve come to the end just yet, Victoria.
Je ne pense que nous soyions déjà arrivés à la fin, Victoria.

 

revenge season 3 episode 22

Aiden: Emily will win.
Emily gagnera.
Victoria: Loyal to the bitter end. It’s a beautiful sentiment and an even better epitaph. Goodbye, Mr. Mathis.
Loyal à une fin amère. C’est un beau sentiment et même une épitathe parfaite. Adieu, Mr. Mathis.

 

etoilelubiie1