series mania saison 4

SERIESMANIA Saison 4 a débuté et comme chaque année, la table ronde d' Allociné ouvre le bal.

Les intervenants : Anne-Sophie Dobetzky (réalisatrice de documentaires et journaliste), Pierre Langlais (journaliste spécialisé dans les séries télévisées), Alexandre Letren (journaliste Season One), Dominique Montay (journaliste Daily Mars), Leo Soesanto (journaliste Les Inrockuptibles) et l'animateur Thomas Destouches (Allociné)

Le sujet : "Les séries sont-elles toujours aussi créatives ?"

Voici quelques points :

  • Ne pas confondre créativité dans le sens originalité et la qualité
  • Maintenant, les séries doivent plaire rapidement
  • Toutes les séries ne sont pas destinées à devenir culte et à rester dans l'histoire des séries.
  • Il n'est pas garanti que le culot marche sur les networks*
  • Dans un sondage fait sur Allociné, les internautes sollicitent les séries créatives mais ce sont les séries qui ont de moins bonnes audiences.
  • La câble a eu l'audace de faire du feuilletonant car les networks cherchent plus des séries où le télespectateur non fidèle ne soit pas perdu quand il allume la télévision.
  • En France, on ne considère pas les séries comme un art noble par exemple : la tentative de TF1 de remplacer le film du dimanche soir par les experts a fait un scandale
  • L'attente, le rendez-vous, la notion de cliffhanger font partie de l'expérience "sérielle"
  • Le câble américain est davantage dans le ciblage au lieu de vouloir plaire à tout le monde.

Sujet très intéressant et les intervenants ont su étayer leurs arguments avec des exemples concrets.

Le festival continue jusqu'au 28 avril.

*Les Networks sont les grands réseaux américains. Ils diffusent leurs programmes à l'échelle nationale aux USA.