Partager

Ce vendredi 6 septembre dès 20h50, NT1 diffusait la saison 4 de The Vampire Diaries. Alors la chaîne décide pour l'occasion d'exploiter la social TV à fond ! Avec l'aide de la plateforme interactive MyWarner, un jeu appelé "sang pour sang" qui permet aux téléspectateurs de découvrir l'expérience du second écran (smartphones, tablettes ou ordinateurs) et de jouer avec leur série préférée. Pour participer, le public doit télécharger l'application MyWarner pour tablette et smartphone ou se connecter sur l'application web et s'isncrire via un réseau social au choix entre Facebook, Twitter ou Google +. Bien sûr, au passage quelques informations personnelles sont récupérées...

Les prix : gagner un voyage sur le tournage de la saison 5 de The Vampire Diaries et de nombreux DVDs de la saison 4 de la série.

Plus de détails sur l'opération : Soirées livetweets, challenges et cadeaux à gagner pour la 4ème saison de "Vampire Diaries" sur NT1 - Allociné

2013-09-07_001313

De nature curieuse, j'ai décidé de tester le jeu sur Facebook. Voici mon expérience :

Les questions sont posées en fonction du déroulé de l'épisode ce qui nécessite une attention toute particulière du téléspectateur et en plus, il y a un chronomètre pour mettre un peu la pression.

exemple de question

2013-09-07_005954

Les questions QCM alternent avec des questions où l'internaute devait effectuer une action. Dans ce cas-ci, il fallait prendre des photos avec le nom de Damon entouré d'un coeur et la publier sur Twitter. Rien qui n'implique le droit à l'image ce qui évite des problèmes juridiques pour l'éditeur et la chaîne. Ce genre de question s'adresse à une cible bien spécifique : les adolescents qui sont plus enclin à effectuer ce type de défi. Même si tout le monde peut participer. Cependant, j'ai vu peu de coeur sur Twitter...

2013-09-06_212609

Le livetweet avec le hashtags permet de créer le buzz et renforcé l'expérience interactive du téléspectateurs. En plus, les adolescents sont de plus en plus nombreux sur Twitter.

source : Twitter, nouveau terrain de jeu des adolescents - Huffington Post

2013-09-07_001624

2013-09-07_001641

2013-09-07_001709

Sur Facebook, la chaîne utilise sa page fan pour diffuser des images mise "en avant" accompagné d'un statut qui incite le fan à l'action.

Par exemple ce post diffusé à 22h55 a obtenu 309 likes et 53 commentaires !

2013-09-07_010540

Par ailleurs, il y a de nombreux bugs de l'application : image trop large qui dépasse de l'écran, temps de chargement très lent et qui décompte du temps au joueur...etc.

2013-09-07_013022

BILAN

  • NT1 ne mise pas sur n'importe quelle série : The Vampire Diaries marche bien en France réunissant environ plus de 2 millions de téléspectateurs au moment de la diffusion sur TF1 et confirmant son succès sur NT1. La série a une grosse fan base.
    source : les audiences
  • un jeu qui a choisi sa cible : les adolescents. Ils sont ultra connectés sur les réseaux sociaux et la série est diffusée aux Etats-Unis sur The CW, la chaîne teen par excellence.
  • Mais les questions photos sont un peu neuneu car écrire Damon entouré d'un coeur pour le tweeter ne peut pas justifier un degré de fan attitude au contraire ça incite le fan à se ridiculiser
  • des bugs handicapants pour les joueurs et qui peuvent engendrer des contestation.
  • Ma recommandation : se la jouer à l'américaine et ajoutez le hashtags #VampireDiariesNT1 sur l'écran de la télé sachant que NT1 est une chaîne de la TNT ils peuvent se lâcher un plus que TF1. Mais l'agence de Social TV Darewin (créatrice du projet) me confirme que juridiquement il est impossible de mettre un hashtag sur une fiction en France. Un point peut-être à changer en France car ça pourrait utile pour les fictions françaises.

J'ai obtenu 2 226 points en ne répondant pas à toutes les questions (entre autre celles sur les photos). La première a plus de 6 000 points. A la fin, on peut participer au tirage au sort j'imagine avec un certain score et il est suggéré de partager son score sur Facebook ou Twitter.

 
TAGS : twitterthe vampire diariessocial TVthe vampires diariesfacebookinteractifréseau sociaux