Partager

Jouez, grattez et gagner !

voyage au pays des séries

on a tous au moins une fois dans notre vie, gratter un jeu et bien souvent perdu ! Jusqu'ici, je faisais partie de cette grande majorité jusqu'au jour où j'ai participé au jeu-concours de la série Vegas, organisé par Paris Première lors de la soirée de Rentrée des séries de Canalsat ! Mon lot : deux billets aller-retour pour Las Vegas ! 

Ce n'est pas ma première fois aux Etats-Unis, mais jusqu'à présent j'étais habituée à la côte Est. Je rêvais de côte Ouest et surtout de Los Angeles : le paradis pour une sériephile. Ce concours bien heureux me permet alors de réaliser un rêve et je profite de ce voyage à Las Vegas pour faire un détour vers Los Angeles.

Voici le récit d'une sériephile aux pays de séries TV

Las Vegas Baby !

A l'origine je suis partie direction Las Vegas : ville du jeu et de l'exubérance. Les séries sont présentes dans la ville du péché et évidemment sous la forme de jeu ! Ainsi, j'ai découvert des machines de jeu à l'éffigie des séries TV comme Sex and The City ou Les experts : Las Vegas. D'ailleurs, il y a une exposition sur cette dernière intitulée "CSI : The experience" où vous pouvez vous prendre pour un expert et résoudre des crimes. Le site ici : www.lasvegas.csiexhibit.com

csi sex and the city

Las Vegas est une ville qui sort littéralement du désert : thème abordé dans la série Vegas.

 

Los Angeles : capitale de la série TV !

Comme vous l'avez compris, je pensais à Los Angeles depuis longtemps. Je voulais vivre ma passion à fond et aller dans les lieux mythiques de mes séries préférées.

Visite des studios

Il y a six studios mythiques : Universal, Paramount, Warner Bros, Sony, 20th Century Fox et Disney. Quatre proposent des visites ouvertes au public : les quatre premiers de la liste. Moi, j'ai fait une visite de 2h du studio Universal avec balade dans le parc d'attraction, une viste V.I.P de 4h de Paramount et 5h de Warner Bros. Petit conseil : réserver votre billet à l'avance que ce soit pour une visite V.I.P ou pas.

 

Universal Studios

Le studio a bien compris que l'industrie du cinéma et de la télévision faisait rêver : Universal a crée un véritable parc d'attraction à côté de ses studios ! Toutes les attractions sont en rapport avec les grands succès cinématographiques des studios, pas d'attractions en rapport avec les séries seulement des boutiques qui vendent des goodies.

La visite de 2h s'effectue dans un petit train rempli de touristes et il propose une visite imaginée par Universal. A vrai dire, on voit peu les studios où ça tourne. Le parcours est bien quadrillé et des animations impliquant de l'eau, des effets spéciaux et des secousses sont prévus.

Côté séries, je me suis baladée dans les rues de Wisteria Lane et j'ai vu le lieu d'une scène de métro de la série Bones. J'ai vu aussi le motel de Norman Bates mais la version du film et j'ai vu Norman Bates en personne.

desperate housewives set

 

Paramount

Les visites V.I.P sont plus chères mais valent vraiment le coup. On était un groupe de 5 personnes et j'ai pu poser plein de questions. Il faut dire qu'à chaque fois que mon guide Jesse citait une série, je la connaissais et/ou j'avais au minimum vu un épisode. Là, on est dans une voiturette de golf et il s'agit d'une véritable immersion dans les studios avec des arrêts : les créateurs d'accessoires et enseignes, les archives, les lumières et le cinéma de test d'audiences.

paramount waterfontain

J'ai vu plein de décors de séries dont celui utilisé par Glee actuellement et les photos n'étaient pas autorisées car le plateau extérieur est en cours d'utilisation.

Il faut savoir que les décors sont utilisés de nombreuses fois par différentes séries : il suffit de repeindre et aménager l'intérieur. La régle d'or : on peut tout faire avec le lieu de tournage mais il faut le laisser dans un état correct pour une autre production.

Exemple : Saison 1 Episode 8 de Brooklyn Nine Nine, une pizzeria explose là voici en vrai dans l'encadré et la scène dans la série après post-prod. Toute de suite mon glamour !

brooklyn nine nine set

 

Plusieurs séries dont The Blacklist, Community, American Horror Story et Glee sont tournées aux studios Paramount. D'ailleurs, j'ai appris que Glee loue les studios 5000$ par jour sur l'année 8 millions de dollars sachant que l'épisode tourné à New-York a coûté 8 millions de dollars pour 1 jour !

A la fin de la visite, le guide vous offre un livre sur l'histoire des studios et vous remet une photo de vous devant la porte mythique de Paramount !

 
Warner Bros.

La visite commence bien car on vous propose en tant que V.I.P de faire une photo avec un véritable Oscar ! Et je confirme c'est de l'or car c'est bien lourd.

warner waterfontain

Les studios ont été crées par les frères Warner appelés les Warner Brothers : 4 frères ambitieux. Jack Warner, un des frères, aimait faire visiter ses studios au public. A l'époque c'était lui qui assurait la visite maintenant, la tradition des visites des studios se perpétue sans Jack Warner évidemment.

J'étais dans un groupe de 13 personnes et notre guide Thom assure la visite. 90% des tournages aux studios Warner sont des tournages de télévision, d'ailleurs, le Mentalist était entrain de tourner. D'après, une source Simon Baker était sur le plateau et Robin Tunney n'y était pas. Mais de manière générale, Warner Bros. c'est 50/50 cinéma et TV.

Tout comme Paramount, la visite est personnalisée :

Salle des accessoires : voici le chandelier de Sophie dans 2 Broke Girls

chandelier 2 broke girls

Salle du son : j'ai eu la chance d'assister au travail du son sur un épisode de la série Elementary saison 2 épisode 13 "All in Family". L'enjeu du moment le mot "scarf"  (écharpe) prononcé par Lucy Liu. Un épisode de série nécessite 3 semaines de post-production et l'épisode est livré 2 jours avant diffusion.

Salle de musique originale : cela concerne principalement les films.

Visite des plateaux :

  • Mentalist : visite des nouveaux locaux de Patrick Jane au Texas et j'ai pu m'asseoir sur son canapé fétiche ! J'ai emprunté l'ascenseur fictif et Thom, le guide, nous a expliqué que pour éviter les effets de reflets des vitres, celles-ci sont amovibles. Le tournage d'un épisode de Mentalist dure en moyenne 12 à 14h par jour et 1 épisode est fini en 8 jours.
  • Mon oncle Charlie (Two and Half Man) : on était dans les sièges des téléspectateurs qui participent aux enregistrements de la sitcom. Les sièges sont confortables et si vous ne rigolez pas assez, on vous propose des snacks. Chacun de vos rires sont captés par des micros géants en hauteur. Les blagues sont modifiées en direct en fonction des réactions du public. Les scénaristes sont toujours présents pour la réécriture. Les répétitions se font le matin avec les acteurs. Après, ils rentrent chez eux et reviennent pour l'enregistrement le soir qui dure environ 4 à 6 heures.

Le musée Warner : un musée pour tout savoir sur l'incroyable histoire des studios et tous les costumes et accessoires essentiels des séries TV et Films.

smallville clothes

 

La nostalgie F.R.I.E.N.D.S

Au cours de mes visites dans les studios, j'en ai appris beaucoup sur les conditions de tournage de Friends.

  • Jennifer Aniston avait des difficultés avec le marquage au sol (bout de scotch ou autre qui permet aux acteurs de repère pour le positionnement dans l'espace et face à la caméra). C'est pourquoi dans la saison 1, on voit souvent Rachel regardait par terre en touchant son vêtement ou autre technique.
  • Matthew Perry a souvent ajouté ses propres blagues au scénario.
  • Reese Whisterspoon a joué la soeur de Rachel et elle n'a pas tellement apprécié l'expérience car son texte a été changé plusieurs fois et ce pendant le tournage. Or, l'actrice avait appris, de façon conscieuse, ses répliques et elle était assez perturbé par les changements consécutifs. L'expérience de la sitcom n'a pas été une partie de plaisir pour elle.
  • Les enregistrements de Friends pouvaient durer jusqu'à 12 heures. Normalement, au bout d'un certain moment, les téléspectateurs sont renvoyés chez eux car l'enregistrement prend trop de temps et ils ne peuvent pas être retenus trop longtemps. Certains téléspectateurs, fans jusqu'au bout, sont restés les 12 heures.

J'ai vu le plateau de Friends réaménagé dans des locaux des studios Warner Bros. pour que le public puisse le visiter et prendre des photos. C'est là où les Friends, on fait leur dernière interview télévisée ensemble.

photo2

 

Premier amour : Charmed

Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez que Charmed est la série qui m'a fait plonger dans le monde des séries. Le guide de Paramount, Jesse, m'a posé des questions sur ma vie de blogueuse séries. Et c'est pourquoi, il a fait un arrêt spécial pour moi au studio 12 là où Charmed a été tourné de 2004 à 2006. Par ailleurs, je suis allée dans un magasin de fringues appelé "It's a Wrap !" où l'on peut trouver tous les vêtements et accessoires portés dans les séries. J'ai vu le logo du P3, grand moment pour l'adolescente que j'étais et la sériephile que je suis devenue.

charmed set

Sachez qu'il y a une entente cordiale entre les studios. Chacun loue les locaux des uns et des autres. Par exemple, il est normal de trouver le plateau de Desperate Housewives chez Universal alors que la série était diffusée sur ABC, chaîne du groupe Disney.

 

Rencontre People

J'ai vu de loin au Ivy Café : Omar Sy et j'ai appris à mon guide du tour maison de stars qui il était en lui parlant du prochain X-men. Il a tenu à prendre des notes tout de même 🙂

Je pense très fortement avoir croisé Oliver Hudson alias Jeff Fordham de Nashville dans un restaurant.

J'ai rencontré et échangé avec Michelle Dockery alias Lady Mary de Downton Abbey. Je lui ai avoué ma passion pour le show et elle m'a remercié avec un grand sourire. Je lui ai parlé de sa vidéo Funny or Die hilarante : elle paraissait étonné que je l'ai vu et contente que ça m'ait plu. Elle m'a confirmé le début du tournage de la saison 5 en février 2014. Quand je l'ai rencontré, elle faisait la promotion de la saison 4 aux Etats-Unis pour la chaîne américaine PBS qui diffuse Downton Abbey.

michelle dockery

voir la vidéo funny or die

Ce voyage tombe en pleine pause des vacances de Noël pour l'industrie des séries. Mais, j'estime avoir eu beaucoup de chance et je pense revenir car j'ai plein de choses encore à faire en tant que passionnée par les séries américaines. Je remercie Paris Première pour ce fabuleux cadeau et Canalsat pour leur rentrée séries !

 
TAGS : USALos AngelesWarner Bros.VegasParamountVoyageUniversal

Il y a 2 commentaires

  1. Pingback: Rétrospective 2014 des lubies en séries - Lubie en Série

  2. Pingback: 10 ans de Lubie en Série ! - Lubie en Série

Votre avis ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *