Connaître tous les événements qui touchent aux séries TV, consultez le calendrier Lubie-en-Série. Ce calendrier est mis à jour en fonction des informations que je reçois par les chaînes, distributeurs ou autres acteurs du milieu des séries. Ce sont des petites infos pratiques/ludiques qui ne nécessitent pas un article classique. Plusieurs catégories sont proposées :

  • Diffusion US : la diffusion américaine
  • Diffusion FR : la diffusion française d’une série étrangère
  • Sortie DVD : quand un DVD de séries sort en France
  • Festivals : les dates et événements des festivals de séries TV
  • Websérie : les diffsions de certaines websérie
  • Réseaux sociaux : les jeux ou contenus interactifs créés pour une série
  • Emissions séries TV : les programmes télévisés dédiés aux séries TV

 

Fév
22
jeu
2018
Occupied saison 2 sur ARTE
Fév 22 @ 20 h 55 min
Occupied saison 2 sur ARTE

Dans une Norvège où, sous la pression de l’occupation russe, classe politique, résistance armée et appareil sécuritaire dérivent parallèlement, comment choisir le bon camp ? Occupied, initié par Jo Nesbø, revient pour une deuxième saison qui s’inscrit dans la grande tradition scandinave.

Dans la Norvège occupée « pacifiquement », avec la bénédiction de l’Union Européenne, par la Russie pour s’approprier la production de pétrole offshore, le chaos menace. La deuxième saison du thriller géopolitique explore les convulsions d’une nation européenne dévorée par la peur de la guerre. Collaboration aveugle ou résistance sanglante ? À qui faire confiance ?

Quels sont les enjeux de cette nouvelle saison ? Le showrunner Erik Skjoldbjærg répond :

Elle se situe dans la continuité de la première. Occupied traite de personnages qui décident de « s’arranger » avec une occupation, plutôt que de prendre les armes. L’Histoire montre que dans de telles situations, c’est ce que fait plus de 90% de la population. La saison 1 s’achevait sur la menace d’une guerre. Cette guerre, très rapide, s’est déroulée dans l’intervalle qui sépare la saison 1 de la saison 2. Nous ne voulions pas nous attarder là-dessus : cela ne nous semblait pas vraiment intéressant sur le plan des personnages, ni pertinent par rapport aux problématiques d’aujourd’hui. Dans notre monde occidental, si nous perdons le contrôle de la démocratie, ce n’est pas suite à un conflit armé. Et c’est le sujet d’Occupied : quels sont les choix dont nous disposons en tant que citoyens d’une démocratie ? Il s’agit de montrer un processus politique, et la manière dont il agit progressivement sur une population. Nous avons gardé la même structure que dans la saison 1 : un épisode, un mois. C’est une manière de voir, dans le temps, comment l’attitude des personnages change par rapport à la remise en cause de leur liberté.

  • Mon avis sur la super saison 1